Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature de jeunesse : la construction du lecteur
L'Harmattan - EAN : 9782343207346
Édition papier
EAN : 9782343207346
Paru le : 23 oct. 2020
33,50 €
31,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343207346
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 462gr
- Résumé : La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.
- Biographie : Professeur de Lettres dans le secondaire et chercheur en littérature, Nadège Langbour est membre associé du C.E.R.E.d.I. (Université de Rouen) et du Labo 3LAB (Université du Mans). Elle consacre sa plume à des travaux de recherche sur Diderot et sur la littérature de jeunesse. Dans ce domaine, outre l'intérêt qu'elle manifeste pour l'uvre de Christian Grenier, elle travaille notamment sur la dimension réflexive, métaréflexive, intertextuelle et intermodale de cette littérature.