Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature enfantine et communisme
EAN : 9791030007916
Paru le : 11 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030007916
- Collection : ETUDES SUR LE L
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 11 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:239 mm L:159 mm E:19 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pédagogique communiste, L’École et la Nation, au cours de la décennie 1960. Les chroniques des « Livres pour enfants », qui y sont rédigées, se révèlent, en effet, pionnières dans ce domaine de la littérature.
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pédagogique communiste, L’École et la Nation, au cours de la décennie 1960. Les chroniques des « Livres pour enfants », écrites par Natha Caputo puis par Bernard Epin, se révèlent pionnières, à une époque où la littérature enfantine occupe une place mineure, comme le confirme l’étude, pour la même période, du grand journal culturel Les Lettres françaises dirigé par Aragon.
Ces chroniques sont examinées selon une triple perspective. La perspective historique envisage le contexte de la Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ainsi que les rapports évolutifs entretenus par le PCF avec la littérature pour enfants depuis les années 1920 jusqu’à la fin des années 1960. La perspective scolaire situe ces chroniques, destinées aux instituteurs et institutrices, dans un contexte marqué par des réformes réalisées ou envisagées et par l’usage à l’école de la littérature pour enfants (rôle des bibliothèques scolaires, listes préconisées pour la remise des Prix…). La perspective culturelle retrace l’engagement de militants du livre pour enfants, le rôle de certains éditeurs, l’émergence de bibliothèques spécialisées ainsi que l’avènement progressif de ce que l’on appellera bientôt la littérature de jeunesse.
Ces chroniques rendent ainsi compte d’une conception humaniste du livre pour enfants et affirment le rôle émancipateur de la culture.