Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature et design
Presses Du Reel - EAN : 9782378962449
Édition papier
EAN : 9782378962449
Paru le : 13 mars 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378962449
- Réf. éditeur : 2378962449
- Collection : FIGURES
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 13 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 316
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 543gr
-
Résumé :
Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offre aux auteurs d'exploiter à leur guise la plasticité du texte à l'écran, il favorise le devenir image de l'écrit et occasionne de nouvelles interférences du visible et du lisible.
Parallèlement, les traitements algorithmiques des données littéraires et des corpus numérisés (statistique textuelle, distant reading, text mining) donnent lieu à des imageries inédites (cartes, graphes, nuages de mots, schémas de réseaux) qui modifient la perception des œuvres et de l'histoire littéraire.
Les contributions réunies ici interrogent ces nouvelles visualités et ces nouvelles visualisations de la littérature en régime numérique. À la lumière des sciences de l'art, des sciences de l'information et de la communication ou encore des computing et software studies, elles soulignent l'importance du design graphique, du design d'interface et de la dataviz dans l'écriture comme dans la lecture ordinaire ou savante, suggérant ainsi les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire. - Biographie : Pascal Mougin est professeur de littérature française contemporaine à l'université Paris Cité, membre du Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CÉRILAC). Spécialiste des relations entre littérature et art contemporain, il a dirigé le collectif La Tentation littéraire de l'art contemporain (Les presses du réel, 2017) et publié Moderne / contemporain – Art et littérature des années 1960 à nos jours (Les presses du réel, 2019). Il est également artiste photographe.