Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature et terreur
L'Harmattan - EAN : 9782343178936
Édition papier
EAN : 9782343178936
Paru le : 16 juil. 2019
32,50 €
30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343178936
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 458gr
- Résumé : La force descriptive, la complexité des relations humaines et des intrigues, la diversité des lieux et des situations historiques propres au roman lui confèrent un étonnant pouvoir de pénétration du phénomène terroriste. Les romans analysés appartiennent à des continents différents, ce qui suggère, à la limite, l'ubiquité du terrorisme et en même temps des différences dans la similitude. L'étude d'un grand nombre d'ouvrages permet de dégager une phénoménologie du terrorisme, de son développement, de ses techniques, de ses revendications, de ses violences. Les victimes ne sont plus ciblées, elles deviennent aléatoires les lieux gardent encore une valeur symbolique , les terroristes cherchant à atteindre le plus grand nombre possible d'entre elles afin de susciter la terreur ; ils désirent accéder aux techniques de destruction les plus extrêmes. Le terrorisme-attentat se fait terrorisme-massacre. Parmi les victimes potentielles, ce processus suscite la quête de réponses adéquates et, parfois, une interrogation sur la mort et le temps.
- Biographie : Maurice Weyembergh a enseigné la philosophie aux Universités de Bruxelles et est membre de l'Académie royale flamande de Belgique des Sciences et des Arts. Il a collaboré aux quatre volumes de l'édition de la Pléiade des OEuvres Complètes de Camus, participé à la rédaction du Dictionnaire Camus et publié très récemment Imaginer l'avenir contre l'absolutisme de la réalité.