Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littératures et arts du vide
Hermann - EAN : 9782705697938
Édition papier
EAN : 9782705697938
Paru le : 12 déc. 2018
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705697938
- Réf. éditeur : 3824819
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 12 déc. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:229 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 488gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Où en sommes-nous avec le vide dans notre monde du surplus et de la saturation ? Que nous apprennent à son sujet la littérature et les arts ?
Aspiration esthétique au dépouillement ou à l’épure des formes, expression d’une crise, voire d’un désir d’en finir avec l’art et la littérature, la question du vide concentre des enjeux essentiels aux avant-gardes des XXe et XXIe siècle. Par-delà les partis pris formels et les tensions philosophiques ou existentielles, le vide renvoie également à des sensibilités extra-occidentales venues en particulier d’Asie. Il implique dès lors un processus conscient de rapprochement des cultures qui met en valeur la qualité méditative et spirituelle de l’art.
Rassemblant une vingtaine de chercheurs d’horizons très divers, des lettres à la psychanalyse, de l’esthétique à l’histoire de l’art en passant par la philosophie et la communication, ces actes de colloque explorent les diverses représentations du vide et mettent en évidence certains de ses traits distinctifs à travers une grande variété d’exemples et de contextes, de Marcel Duchamp à Anselm Kiefer et d’Octavio Paz à Guy Debord ou Paul Celan. -
Biographie :
Pierre Taminiaux est professeur de littérature française et francophone du XXe et du XXIe siècles à Georgetown University (Washington). Il est l'auteur de nombreux essais critiques sur les rapports entre la littérature et les arts plastiques, en particulier dans les avant-gardes. Il est également artiste et écrivain.