Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Liturgie et architecture
Parole Silence - EAN : 9782889590322
Édition papier
EAN : 9782889590322
Paru le : 28 mars 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889590322
- Réf. éditeur : 019576
- Collection : SIGNATURES
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 28 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:208 mm L:139 mm E:10 mm
- Poids : 168gr
- Résumé : L'architecture est un thème insuffisamment abordé dans la formation théologique. Certes, il en est question dans le cours de liturgie, mais la place qui lui est habituellement réservée est limitée. Et pourtant, l'architecture d'un bâtiment comme l'aménagement d'un espace public exprime et réalise une certaine vision de l'homme et de la vie en société. Cette affirmation de portée générale prend un sens particulier lorsqu'il s'agit d'une église, lieu où les chrétiens se rassemblent pour célébrer la liturgie. Le bâtiment exprime une théologie, les chrétiens signifient leur foi et leur espérance par la manière dont ils organisent l'espace de leur maison commune - l'espace du bâtiment où ils se rassemblent pour célébrer le culte divin. L'ouvrage de Jean-Marie Duthilleul vient donc combler un manque. Le texte que l'on va lire a d'abord été donné sous forme de trois conférences aux étudiantes et étudiants de la Faculté Notre-Dame - faculté de théologie du Collège des Bernardins - au mois de mars 2018. Volontairement, cette origine n'a pas été gommée : les trois parties de l'ouvrage reprennent tout simplement les trois conférences, sans ajout d'une introduction ni d'une conclusion ; le souci pédagogique d'un exposé oral a été conservé. Jean-Marie Duthilleul nous provoque à la réflexion : l'organisation intérieure de nos églises exprime-t-elle et favorise-t-elle le rassemblement d'une communauté fraternelle vivante qui reçoit sa communion du Christ pour y inviter tous les hommes ?
- Biographie : Jean-Marie Duthilleul est architecte. Il a été conduit à travailler sur l'aménagement d'églises ou de cathédrales à la demande du cardinal Lustiger, puis de nombreuses communautés. Il applique à ces réalisations sa conception du métier d'architecte : écouter l'histoire des lieux et les besoins des personnes qui s'y rassemblent, inventer, cristalliser et réaliser le projet ajusté à la signification de la liturgie qui s'y déroule.