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Lob der Ferne (version pour violon, conducteur et matériel)
Symetrie - EAN : 9790231807684
Édition papier
EAN : 9790231807684
Paru le : 1 nov. 2014
55,00 €
52,13 €
Disponible
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- EAN13 : 9790231807684
- Réf. éditeur : SYM-0768-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 25
- Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
- Poids : 195gr
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Résumé :
Comme Vom Blau, Kristall, Gegenlicht, Sommerbericht, écrits respectivement pour la contrebasse, le saxophone alto, la clarinette basse et un septuor de percussions, Lob der Ferne, qui donne son titre à la pièce, est un poème de Paul Celan inséré dans le cycle « Der Sand aus den Urnen ».
Ces poèmes, lus il y a près de vingt ans et relus sans cesse, apparaissent comme autant de textes insurpassables, débarrassés de tout esthétisme, essentiels, dans une lumière étrangement proche de ceux d’Attila József découverts dans le même temps.
Il aura fallu toutes ces années pour que ces textes qui m’accompagnent deviennent des « pré-textes » à l’écriture d’une musique qui n’illustre pas, ne commente pas le poème mais a simplement été éveillée par lui.
Créée par Hélène Desaint, altiste, et Théo Mérigeau, percussionniste, cette pièce est dédiée à Bernard Cavanna et Robert Pascal, compositeurs, inventeurs à l’air libre. -
Biographie :
Après des études d’histoire de l’art à l’université Paul-Valéry de Montpellier, Henry Fourès obtient les premiers prix d’écriture, d’analyse et de composition au C.N.S.M.D. de Paris. Il étudie également la musicologie médiévale à l’université de Berlin et le piano à l’Académie de Vienne.
Tour à tour professeur de musiques improvisées, puis enseignant d’histoire de la musique médiévale (université de Toulouse Le Mirail), il est nommé en 1982 Inspecteur général de la musique responsable de l’enseignement puis de la création, à la direction de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture. Il quitte cette fonction en 1990 afin de se consacrer pleinement à ses activités de compositeur et de pianiste.
Un temps directeur artistique du studio de création « La muse en circuit », Henry Fourès travaille par la suite régulièrement en Allemagne (Potsdam, Berlin, Köln, Frankfurt…) où il est invité auprès de divers ensembles symphoniques et de radios.
Ses activités touchent à de nombreux domaines. Il a réalisé des films pour la télévision, composé des musiques pour l’image, la danse et la scène. Il est aussi l’auteur de nombreuses créations radiophoniques (France Culture) et le réalisateur de Hörspiel pour la Hessische Rundfunk et la Westdeutscher Rundfunk.
Il a écrit des œuvres symphoniques, de la musique de chambre, des pièces électroacoustiques, mixtes, des œuvres vocales, mais a aussi conçu et réalisé des installations interactives et d’importantes manifestations événementielles (comme MAAT pour ensemble, chanteurs, musiciens traditionnels et environnement électroacoustique, sur le site du temple d’Hatchepsout en Haute-Égypte).
De 2000 à 2009, Henry Fourès est directeur du C.N.S.M.D. de Lyon. Aujourd’hui, à ses activités de compositeur et d’interprète s’ajoute la direction de séminaires à l’invitation d’universités européennes. Ehrenmitglied de la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg, Henry Fourès est officier des Arts et Lettres, chevalier du Mérite et titulaire de la croix du Mérite allemand (Verdienst Kreuz).
« Saveurs, soleil, la musique d’Henry Fourès est extraordinairement sensuelle et élaborée. Pour ce savant pianiste, assis sur la barrière séparant le jazz du contemporain et se moquant bien des barrières, sa musique est un peu l’élixir du Révérend Père Gaucher, redistillé par un enfant illégitime de Tex Avery et de Billie Holiday qui aurait fumé du free-jazz étant petit. Caustique, rocailleux, débarrassé des scories de l’écriture, mais non des joies de l’ornementation sauvage, il touche à l’essentiel. » (La Musique contemporaine en France, Agence française d’action artistique, 1994)