Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Logiques des actes de parole
L'Harmattan - EAN : 9782343255781
Édition papier
EAN : 9782343255781
Paru le : 4 mars 2022
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343255781
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 164gr
- Résumé : La parole est la matière première de nos relations aux autres. Elle véhicule nos pensées, traduit nos émotions, porte nos rationalités, nous engage même, car elle nous révèle et efface parfois sa différence avec l'action. Mais la parole est plurivoque, source de malentendus. Il existe ainsi des différences entre la « parole tue », celle qui se traduit par des silences, la « parole dite », celle à laquelle l'accès semble plus direct et la « parole inscrite », celle dont la matérialité de son support permet de croire en sa continuité. Chaque type ou forme de parole donne lieu à adhésion, consentement, indifférence, opposition, malentendu, rapports de pouvoir et d'autorité. Ce livre contribue à cette étude dans la suite des travaux de l'auteur sur les rationalités complexes.
- Biographie : Claude Giraud est sociologue et philosophe. Il est maintenant Professeur honoraire des Universités. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages il a enseigné dans plusieurs universités et a dirigé un laboratoire de recherche du CNRS à Lyon. Ses travaux ont renouvelé les modes d'interrogation sociologique en s'intéressant, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon, aux rationalités et à leur mode d'expression.