Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Logiques du vif
Hermann - EAN : 9782705689445
Édition papier
EAN : 9782705689445
Paru le : 19 mai 2016
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705689445
- Réf. éditeur : 1850618
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 19 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 434
- Format : H:240 mm L:158 mm E:34 mm
- Poids : 667gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Que signifie philosopher, en guetteur critique, dans la postmodernité? Telle est l'interrogation de l'auteur, à partir de la philosophie de Lyotard. En effet, dans un dialogue continuel avec Adorno et Levinas, Lyotard invente une philosophie nouvelle et dresse une critique de notre temps, qui s'affranchit à la fois de l'espérance dialectique, hégélienne ou marxiste, et de tout dogmatisme de la déconstruction. Prenant acte de la succession des politiques d'anéantissement en même temps que de l'ambiguïté constitutive des politiques légitimes, la philosophie du Différend et des ouvrages ultérieurs répond aux enjeux les plus directs des choses politiques. Lyotard nous oriente ainsi vers une philosophie des ordres de justice et la reconnaissance de leurs contours flous, et pose une double mesure : l'une, intérieure au politique, qui relève de l'estime du décidable dans l'action ; l'autre, extérieure, dont attestent les arts, où le modus est celui de l'écriture.
-
Biographie :
Gérald Sfez est professeur honoraire de philosophie en Première supérieure, docteur d'État, spécialiste de philosophie politique. Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Machiavel, sur Leo Strauss ainsi que sur Jean-François Lyotard, il a déjà publié chez Hermann La langue cherchée (2011) et Logique du vif, Lyotard en éclaireur (2016).