Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Loin des forêts rouges
Denoel - EAN : 9782207257487
Édition papier
EAN : 9782207257487
Paru le : 6 oct. 2005
13,20 €
12,51 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782207257487
- Réf. éditeur : B25748
- Collection : ROMANS FRANCAIS
- Editeur : Denoel
- Date Parution : 6 oct. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:207 mm L:142 mm E:10 mm
- Poids : 162gr
- Résumé : 1991, la Russie postsoviétique part à la dérive. Dans la splendeur déchue de Pétersbourg, Claude Duneton découvre les ruines du communisme, qui fut l'idéal de sa jeunesse. Partageant la vie difficile des habitants, le narrateur replonge dans la magie des espérances évanouies. Une famille paysanne en Limousin, où les noms de Staline et de Thorez résonnaient comme ceux des héros antiques. Et où l'attente du Grand Soir permettait d'endurer l'injustice sociale, la mise en apprentissage précoce des enfants... Dans une langue savoureuse et précise, Duneton fait resurgir le monde des ateliers qu'il a trop tôt connus, " l'odeur des perceuses, de ce produit laiteux dont on barbouillait les forets, mélangé à la limaille ". Alors, la révolte semblait aller de soi... Entre le vieux rêve communiste français au parfum de terroir et les illusions perdues de la Russie d'aujourd'hui, ce récit se construit dans un va-et-vient tendre et douloureux. Dénonçant la grande imposture idéologique, Loin des forêts rouges est aussi une méditation sans amertume sur une génération de dupes, à l'Est comme à l'Ouest, qui ont gardé la force d'espérer.
- Biographie : Claude Duneton est né en 1935 en Corrèze, dans une famille occitane modeste. Il a été instituteur, professeur d'anglais pendant vingt ans et comédien, en France et en Angleterre. Il s'est fait connaître par ses livres sur l'institution scolaire et sur la difficulté à faire aimer les lettres en raison du conformisme de la langue française et des préjugés de classe. Romancier, chroniqueur au Figaro Littéraire, il est connu, depuis la publication de la Puce à l'oreille, comme un dénicheur d'expressions dont il cherche, autant que faire se peut, à retrouver des origines attestées. Claude Duneton est mort à Lille le 21 mars 2012.