Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Louis-Auguste-Augustin d'Affry, au service des relations franco-suisses
EAN : 9782889681884
Paru le : 15 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889681884
- Réf. éditeur : 1049552
- Collection : ILLICO
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 112
- Format : H:176 mm L:111 mm E:10 mm
- Poids : 148gr
-
Résumé :
Découvrez Louis-Auguste-Augustin d'Affry, un stratège de l'ombre et diplomate hors pair, qui sut naviguer avec habileté entre la France et la Suisse au cœur des bouleversements de l'Ancien Régime.
Ne nous fions pas aux biographies taciturnes mais plutôt aux œuvres éclairantes, surtout quand il s'agit de sortir quelqu'un des ténèbres du passé. Tant les Français que les Suisses n'ont jamais vu leur histoire de cette manière, sous ce prisme ; ce livre va leur rafraichir la mémoire et les idées reçues. Pour étayer l'alliance franco-suisse, Louis Auguste-Augustin d'Affry a littéralement accumulé les plus hautes fonctions militaires : colonel des Gardes suisses, lieutenant-général, administrateur des troupes suisses au service de France, ambassadeur informel du Corps helvétique et de l'établissement suisse en France. Élément clef de la double diplomatie menée par Louis XV, d'Affry tira de ses expériences diplomatiques un goût très prononcé pour le double-jeu, lequel eut tout lieu de s'épanouir durant les quatre premières années de la Révolution française. La mémoire de d'Affry s'est retrouvée surchargée d'une légende à la fois noire ou dorée. Sous prétexte que son rôle a été effacé, et apparemment secondaire, il fut écarté de la plupart des études portant sur cette période, par des auteurs qui ont davantage fantasmé que travaillé sur ce personnage. Ce patricien valdo-fribourgeois atypique a longtemps incarné un aspect embarrassant, parce que controversé, de l'imagerie de la Révolution française en général et de la tragique journée du 10 août 1792 en particulier. Par son action, l'alliance franco suisse fut suspendue et non brisée en 1792.