Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Louis Michel Eilshemius - Peer of Poet-Painters
JPR - EAN : 9783037644355
Édition papier
EAN : 9783037644355
Paru le : 16 sept. 2015
80,00 €
75,83 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783037644355
- Réf. éditeur : 3037644355
- Editeur : JPR
- Date Parution : 16 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 768
- Format : H:310 mm L:240 mm
- Poids : 3.854kg
- Résumé : Louis Michel Eilshemius (1864-1941) a été un personnage marginal et fascinant de la scène de l'art new-yorkaise au début du XXe siècle. Son œuvre resta pratiquement inconnue du public jusqu'à ce que Marcel Duchamp la découvre lors de la première exposition de la Society of Independent Artists au Grand Central Palace à New York en 1917. Par la suite, Duchamp et Katherine S. Dreier organisèrent les deux premières expositions personnelles d'Eilshemius dans une institution publique, la désormais légendaire Société Anonyme, à New York en 1920 et 1924. Le nom d'Eilshemius était soudain sur toutes les lèvres : les critiques d'art les plus fameux de leur temps écrivirent sur son travail et les collectionneurs d'art américains les plus influents commencèrent à s'intéresser à son travail. Cependant Eilshemius, épuisé par l'échec des années précédentes, et mentalement de plus en plus instable – peut-être aussi accablé par la perception transformée de son art – abandonna la peinture en 1921. Néanmoins ses œuvres furent exposées de plus en plus fréquemment dans les galeries les plus réputées de New York. Ainsi plus de 30 expositions personnelles eurent lieu de 1932 à sa mort en 1941. Même si aujourd'hui de nombreux musées aux États-Unis, tels que le Museum of Modern Art de New York, le Whitney Museum of American Art, le Hirshhorn Museum, ou la Phillips Collection ainsi que des collections de renommée internationale possèdent des œuvres d'Eilshemius, avec l'apparition du Pop Art et de l'art minimal dans les années 1960, l'artiste tomba peu à peu dans l'oubli. Au temps des énormes succès des biennales et autres manifestations d'art, Eilshemius représente de manière exemplaire la réalité parallèle de l'artiste solitaire et singulier qui suit son chemin personnel, ce qui est une des raisons pour laquelle son œuvre nous paraît plus contemporaine que jamais.
- Biographie : Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993 depuis il travaille comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association KMD et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.