Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lucien Coutaud, les années du Cheval de Brique
Sans Epaules - EAN : 9782956318415
Édition papier
EAN : 9782956318415
Paru le : 9 mars 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956318415
- Collection : ALC
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 9 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:295 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 634gr
-
Résumé :
"Lucien Coutaud, les années du Cheval de Brique", est le catalogue de l’exposition du Musée de Trouville, Villa Montebello, Printemps 2018, consacrée à la période Normande du peintre surréaliste.
Admiré par les grands poètes, écrivains de son temps (Jean Cocteau, Paul Claudel, Paul Éluard, Boris Vian, Gilbert Lely, Maurice Blanchard, Georges Limbour…) et peintres de son temps (Pablo Picasso, Salvador Dali, Max Ernst, Yves Tanguy…), Lucien Coutaud (1904-1977) est l’un des peintres les plus singuliers et les plus féconds du XXe siècle.
Ce peintre génial maîtrisait absolument toutes les techniques et excellait dans tous les domaines, comme son œuvre en témoigne, qui comprend près de deux mille peintures et gouaches, davantage encore de dessins, vingt-neuf tapisseries Coutaud fait partie de la première génération des artistes du renouveau de la tapisserie d’Aubusson ; ses cartons à grandeur d’exécution sont fameux et toujours réalisés à la gouache, avec une thématique toujours en accord avec son monde pictural), cent soixante eaux-fortes sur cuivre, vingt-neuf lithographies, vingt-cinq créations de décors et de costumes pour le théâtre et l’opéra, quarante-trois livres illustrés, d’André Fraigneau, en 1925, à Pauline Réage et son Histoire d’O, en 1972.
L’œuvre de Lucien Coutaud est une mythologie qui découle d’un monde profondément ancré dans la mémoire et l’imaginaire du peintre : la Nîmes de son enfance, la Rhénanie de la Loreley, la Provence du marquis de Sade et la Normandie du Cheval de Brique ; et c’est justement cette dernière période qui est l’objet (et c’est une première, il était temps !) de l’exposition de Trouville. Coutaud a vécu de 1952 à sa mort en 1977, en Normandie, dans le Calvados, sur la côte Fleurie. Il y a bâti un monde au sein duquel les êtres se métamorphosent, les corps se fragmentent, pénétrés tant par le végétal que par le minéral. Aux éléments mêlés est associé l’homme, la chair, l’être vivant. Coutaud peint aussi pour se protéger, déjouer les menaces qu’il sent dans le réel, se constituant, derrière ses tableaux, une zone de repli, qui n’est pas une fuite, mais une mise en œuvre des forces de l’imaginaire, pour ouvrir à tous, d’autres voies : celle du surréel, de la poésie élevée en mode de vie et de l’Éroticomagie.
Christophe DAUPHIN -
Biographie :
Lucien COUTAUD LES ANNEES DU CHEVAL DE BRIQUE 1952-1977
Le Musée de Trouville - Villa Montebello organise avec le concours de l’Association Lucien Coutaud, du 17 mars au 3 juin 2018, une exposition consacrée aux années normandes de Lucien Coutaud.
Membre fondateur du Salon de Mai, figure majeure de la Jeune peinture française dans l’immédiat aprèsguerre, revendiqué par la seconde Ecole de Paris, Lucien Coutaud, né en 1904, disparu en 1977, connut le succès dès le début des années 30. Son œuvre, onirique, toujours placé sous le signe du rêve, de l’étrange, de l’érotisme, élaboré en marge du surréalisme, conserve aujourd’hui encore son aura de mystère, reste d’une étonnante actualité. Cette exposition permettra de mettre en évidence, au delà de son apparente diversité, la cohérence de l’univers du peintre, un univers poétique dont le principal fil conducteur pourrait être le jeu, la métamorphose, un univers dominé par le désir.
Quand Lucien Coutaud vient en vacances à Trouville l’été 1952, il n’est pas un inconnu, mais un peintre, un graveur, un décorateur de théâtre et un cartonnier de tapisserie déjà célèbre. Ce sera pour lui un véritable coup de foudre et dès l’été 1953, il s’installe à la sortie de Villerville, en direction de Trouville, dans une demeure dominant la plage des Graves, découverte par sa compagne au mois de décembre précédent, qu’il dénommera le Cheval de Brique et c’est ce lieu et sa plage face à l’Estuaire, la pointe de La Hève, qui sera pendant un quart de siècle sa dernière source d’inspiration, le lieu ultime de sa peinture.
Exposer Lucien Coutaud, ses peintures de l’Estuaire, face à l’Hôtel des Roches noires où il s’était installé l’été 1952, face à l’Estuaire, à deux pas du Cheval de Brique, on ne pourrait faire mieux, En ce lieu, cette exposition fait sens.
"Depuis longtemps, déjà, je peins les formes et les couleurs d'un monde imaginaire, tout d'abord tragique par suite des angoisses passées, puis surnaturel, irréel, certains disent même, magique. Cet univers je le porte en moi depuis toujours. J'aime donner un nom à chacune de mes peintures. Bien souvent, j'ai songé, et je songe encore, qu'en juxtaposant dans un certain ordre tous les titres de mes toiles, j'arriverai à composer un poème. […] Mon travail ne tardera pas à être envahi d'une nouvelle lumière, d'une matière différente que j'ai découverte sur la terre, dans la mer et les cieux normands que je puis contempler de mon atelier du "Cheval de Brique" à Villerville-sur-Mer. Ce nouveau lieu d'observation entraînera un élargissement, un épanouissement de mon champ visuel et de ma sensibilité. Des thèmes particuliers, méridionaux et cathares, Montségur, Quéribus et Roquevaire de Sauve, le pays des fourches d'alisiers en bénéficieront. Les peintures où se retrouvent les taureaumagies qui me poursuivent depuis mon adolescence, conçues proche de la Manche, prennent une nouvelle intensité..." Lucien Coutaud