Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lucky Luke - Intégrales - Tome 18 - Lucky Luke Intégrale - tome 18
Lucky - EAN : 9782884713481
Édition papier
EAN : 9782884713481
Paru le : 28 févr. 2013
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884713481
- Réf. éditeur : 28745N1
- Editeur : Lucky
- Date Parution : 28 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:300 mm L:230 mm E:18 mm
- Poids : 754gr
- Résumé : Pour assurer la relève de René Goscinny, Morris a constitué une équipe de scénaristes, qu'il choisit en fonction des sujets proposés et de la manière de les aborder. Fingers est ainsi le premier album signé Lo Hartog Van Banda, Le Daily Star est dû au duo Fauche-Léturgie, tandis que Guy Vidal, directeur de Pilote trouve une "fiancée" à Lucky Luke.
- Biographie : Né à Marseille en 1939, Guy Vidal débute dans le journalisme alors qu'il n'a que 17 ans. Après un bref passage à RTL (qui s'appelait encore "Radio-Luxembourg"), il entre à la rédaction de ?Pilote' dans les années 1960, au moment où René Goscinny et Jean-Michel Charlier reprennent le contrôle de cet hebdomadaire ? "le magazine de l'an 2000" - qu'ils avaient lancé en octobre 1959. Il partage toutes les grandes (et riches) heures de ce journal, où naissent et se croisent tous les talents de la bande dessinée "moderne" - de Tardi à Claire Bretécher en passant par Reiser, Mandryka, Gotlib, Cabu... Il en devient rédacteur en chef en 1973-1974. Pendant que des dissidents talentueux créent ?Métal hurlant' et ?Fluide glacial', il réussit - aidé par la présence d'Enki Bilal, de Gérard Lauzier, de Pierre Christin, de Fred, de Jacques Lob, de Michel Blanc-Dumont, de Baru, de F'Murrr, de Jean-Claude Mézières, de Jean Solé, de Greg, de René Pétillon, de Régis Franc et de bien d'autres (dont Pierre Desproges !) - à stabiliser et à développer ?Pilote'. Dans le même temps, devenu scénariste, il travaille avec Alexis, Florenci Clavé, Antonio Parras, Morris (sur l'album "La Fiancée de Lucky Luke", qu'il scénarise en 1985), Victor de la Fuente ("Les gringos") et Alain Bignon, et publie, avec Michel Henry, une volumineuse et anecdotique "Aventure de Paris" (Dargaud), préfacée par Jacques Chirac. Parallèlement, avec ses amis Patrick Cauvin et J.L. Robert, il écrit quelques comédies pour la télévision. À partir de 1981, il s'éloigne de ?Pilote', mais reste chez Dargaud jusqu'en 1990, époque où il rejoint Les Humanoïdes associés. Deux ans plus tard, il rentre au bercail et prend part ? après le départ de Goscinny ? à la deuxième reconstruction de cette maison. Devenu directeur éditorial, heureux d'être aux côtés de Leo, de Florence Cestac, d'André Juillard ou d'Annie Goetzinger, il lance la collection "Poisson Pilote", où s'installent la plupart des auteurs de "la nouvelle bande dessinée", tels Lewis Trondheim, David B., Manu Larcenet ou Christophe Blain (sacré meilleur album 2001 au festival d'Angoulême pour "Isaac le Pirate"). Après presque quarante ans passés dans la marmite de la bande dessinée et sans renoncer à y plonger de temps en temps, par plaisir, Guy Vidal prend sa retraite au printemps 2002. Il décède en octobre de la même année, à l'âge de 63 ans.