Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LUI !
Thebookedition - EAN : 9782357390003
Édition papier
EAN : 9782357390003
Paru le : 30 nov. 2018
6,00 €
5,69 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357390003
- Réf. éditeur : 237531
- Collection : LE GRAND GUIGNO
- Editeur : Thebookedition
- Date Parution : 30 nov. 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 46
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 68gr
-
Résumé :
Une prostituée, Violette, se rend peu à peu compte que l'homme qui s'est endormi dans sont lit n'est autre que le terrible assassin, dont parlent les journaux, et qui vient de dérober les bijoux d'une pauvre femme après l'avoir égorgée.
Représentée pour la première fois en novembre 1897 sur la scène du théâtre du Grand-Guignol, cette pièce en un acte est significative du genre qu'Oscar Méténier, a voulu insuffler dès sa création en mai 1896. - Biographie : Fils d'un commissaire de police, Oscar Méténier entre d'abord dans la police comme secrétaire du commissariat de la Tour Saint-Jacques, où il observe les moeurs des bas-fonds de Paris, pour lesquels il a un intérêt presque scientifique. Il sera aussi « chien de commissaire », il devait accompagner le condamné à mort dans ses derniers instants, de quoi en apprendre sur la question de la mort. « Sanglé dans un harnais, écrit Laurent Tailhade, il gardait je ne sais quoi de fringant et d'avantageux qui décelait en sa personne l'irrésistible sous-officier [...] Un jeune homme sans jeunesse, le poil brun, les yeux du même, inexpressifs et ronds. Sa peau huileuse avec le teint noir jaune des hépatiques, des dents superbes qu'il ne soignait guère, une moustache soldatesque et pommadée. » Suiveur de Zola, il écrit des nouvelles naturalistes généralement graveleuses et des articles en argot dans Le Chat noir. Il se fait une réputation avec des pièces naturalistes qui mettent en scène des vagabonds, des apaches, des prostituées s'exprimant dans le langage de la rue. Sa pièce Lui ! réunit une prostituée et un meurtrier dans une chambre d'hôtel. En 1897, Oscar Méténier achète un théâtre dans le 9e arrondissement de Paris, au bout de la cité Chaptal, afin d'y jouer ses pièces. C'est le Théâtre du Grand-Guignol, l'un des plus originaux de Paris.