Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lycée Jean Renou : back home !
Publibook - EAN : 9782342374230
Édition papier
EAN : 9782342374230
Paru le : 26 juil. 2024
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342374230
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 26 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 301gr
- Résumé : Ce petit ouvrage reste en un sens un récit-témoignage de l’importance d’un lycée dans le devenir de chacun. Il est, en effet, des « bahuts » dont la marque s’imprime profondément dans l’esprit et le corps de celles et ceux qui en ont été élèves. Il est, au mieux et pour le meilleur, l’occasion d’apprendre vraiment à penser, d’y rencontrer des professeurs qui resteront longtemps dans la mémoire des élèves parce qu’ils ont été des références ou des repoussoirs. De même, ce sont des lieux où s’aventurent les premières amours durables et les amitiés naissantes, ainsi que certaines expériences dont nous ne sommes pas sûrs de tirer des enseignements... Au pire, il restera pour certains un lieu fermé qu’ils ont hâte de quitter. Pour ma part, « mon » lycée fut un ancrage, ou plutôt un petit port qui m’a éveillé à la culture générale et qui m’a permis de m’y abriter lorsque des tempêtes survenaient dans ma vie personnelle. J’y suis revenu en tant que professeur et j’espère avoir été à la hauteur pour assurer cette transmission et cette exigence qui pourraient et devraient faire de chaque professeur un « passeur ».
- Biographie : ean-Yves Mercury a exercé en tant que professeur de philosophie dans des lycées, à l’université et à l’I.U.F.M d’Aquitaine. Son champ d’expertise s’est particulièrement concentré sur la phénoménologie et la pensée de Merleau-Ponty. Dans ce court témoignage, rédigé en ces temps tumultueux où l’éducation demeure vulnérable, il exprime l’espoir persistant en la réalité des possibles et en la fierté légitime que peuvent éprouver les enseignants face aux défis qu’ils relèvent.