Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lyon vu/e d'ailleurs (1245-1800)
Pu Lyon - EAN : 9782729708252
Édition papier
EAN : 9782729708252
Paru le : 16 avr. 2010
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729708252
- Réf. éditeur : 629345
- Collection : HISTOIRE ET ARC
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 16 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 415gr
- Résumé : Le sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes de passage, chroniqueurs éloignés dans l'espace et dans le temps ont façonné la ville et son image. Les matériaux variés qui permettent d'en rendre compte proviennent souvent d'archives de villes ayant entretenu des relations étroites avec Lyon : la correspondance des marchands d'Augsbourg et de Nuremberg, les livres de compte de la compagnie florentine Salviati retrouvés à Pise, les documents du Castillan Simón Ruíz conservés à Valladolid. Les bibliothèques et les musées d'Europe livrent aussi des témoignages littéraires et iconographiques qui restituent fût-ce de façon partielle une autre image de Lyon. L'enquête n'oublie pas le regard des Grenoblois, contrariés parfois par leur puissante voisine ! L'autocélébration, en tout cas, est d'autant moins de mise dans tous ces documents que les points de vue externes sur l'histoire de Lyon ont été privilégiés par des auteurs venus d'horizons très variés. Ont contribué à cet ouvrage : Ilaria Andreoli (Paris) ; Francesco Battistini (Carrara) ; Stéphane Bruneau-Amphoux (Lyon) ; Hilario Casado Alonso (Valladolid) ; Fabrice Delivré (Paris) ; Delphine Estier (Lyon) ; René Favier (Grenoble) ; Jean-Louis Gaulin (Lyon) ; Mark Häberlein (Bamberg) ; Christoph Oliver Mayer (Dresden) ; Agnès Pallini-Martin (Paris) ; Susanne Rau (Erfurt) ; Jacques Rossiaud (Lyon) ; Roberto Tolaini (Genova).
- Biographie : Susanne Rau est professeur d'histoire moderne à l'Université d'Erfurt en Allemagne. Elle est spécialiste de l'histoire de l'historiographie, de la mémoire collective/culturelle, de l'histoire urbaine, de l'histoire et des cultures des espaces ainsi que de la Réforme et de la formation de groupes religieux à l'époque moderne. Parmi ses travaux sur l'histoire urbaine : Machträume der frühneuzeitlichen Stadt, (Constance, 2006), Topographien des Sakralen. Religion und Raumordnung in der Vormoderne, (Hambourg et Munich 2008). Sa thèse d'habilitation sur les espaces de la ville de Lyon à l'époque moderne est parue en 2011.