Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lysis
EAN : 9782251799407
Paru le : 8 avr. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251799407
- Collection : CLASSIQUES EN P
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 8 avr. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : H:7 mm L:110 mm E:180 mm
- Poids : 96gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De jeunes adolescents interpellent Socrate: qu'est-ce au juste que l'amour, comment doit-on conquérir celui qu’on aime et obtenir de lui qu’il nous aime en retour? A cette question amoureuse, érotique, Socrate donne une réponse quelque peu détournée: il faut, dit-il, s’enquérir préalablement de la définition de l’amitié (la philia.
Lysis est bien le premier traité philosophique qui consacre fermement l’importance éthique de l’amitié, il est aussi celui qui paraît priver la relation amicale de son autonomie et de son intimité. Loin d’être seulement une relation d’affection réciproque, libre de tout calcul d’intérêt, l’amitié selon Platon est un désir non réciproque et intéressé. C’est qu’il y a dans l’aimé quelque chose que l’on désire pour soi, quelque chose que l’on souhaite s’approprier et qui nous pousse vers lui: le bien. C’est la leçon équivoque du Lysis: il existe un usage avantageux de l’aimé, et l’amitié est une transformation de soi.
-
Biographie :
Docteur ès lettres, professeur à la Faculté des lettres de Paris, membre de l'Institut