Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’action des collectivités locales françaises dans les pays en guerre
Du Cygne - EAN : 9782849244647
Édition papier
EAN : 9782849244647
Paru le : 23 août 2016
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849244647
- Réf. éditeur : 454
- Collection : GEO-SECURITE
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 23 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:210 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
La diplomatie infra-étatique, qui s’impose dans les relations internationales, affirme avec force la prédominance des autorités locales. Souvent annihilées dans les pays affectés par les guerres, elles sont, pourtant, incontournables pour engager la reconstruction de leur pays. Le lien de proximité, premier témoin ou acteur des affrontements, elles sont le tout premier acteur de la reconstruction sociale et économique du pays.
Comment la coopération décentralisée française peut-elle participer au renforcement de leurs capacités institutionnelles et développer des projets sur leurs marchés de reconstruction ?
Cette double question est analysée à l’aune des évolutions de la politique française en matière de diplomatie économique et du rôle moteur des réseaux de collectivités françaises sur la scène internationale.
Cette étude s’intéresse à la compréhension des schémas des relations gagnant-gagnant entre collectivités au cœur du contexte de sortie de guerre. Par l’étude des derniers conflits d’Afrique, théâtre d’opération des troupes françaises, elle tentera de déceler l’existence d’un intérêt commun à agir en matière de reconstruction et de restauration des pouvoirs locaux.
- Biographie : Après une carrière dans les collectivités territoriales, liant communication, direction de cabinet politique et direction générale des services, Martine Girard, diplômée en 1988, de l’IEP Strasbourg en Relations internationales, a décidé, de renouer avec sa formation initiale. S’appuyant sur son expérience professionnelle et enrichie du Master2 géopolitique et sécurité internationale à l’Institut Catholique de Paris puis de son stage au Ministère des finances du Cameroun, pour l’AFD, elle apporte un nouvel éclairage sur les possibilités d’évolution de la coopération décentralisée vers une relation gagnant/gagnant.