Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’apparition
Albiana - EAN : 9782846981934
Édition papier
EAN : 9782846981934
Paru le : 30 mai 2007
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846981934
- Réf. éditeur : APPAR
- Collection : E CUNCHIGLIE
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 30 mai 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:200 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un peintre décide de disparaître pour accomplir une œuvre unique, majeure, une « apparition ». Son destin ne peut en effet se clore que par cette épiphanie picturale, comme le sens ultime d’une vie posée sous le sceau de l’énigme de la survie miraculeuse : enfant, il fut extrait d’un charnier dans un camp de concentration, ne devant la vie qu’à l’acharnement d’un soldat.
L’écriture, basée sur la « façon » du peintre Isaac Celnikier, auteur d’une série intitulée « Les Têtes », est hachurée, surchargée, noire, violente et vibrante. Elle pourrait être ainsi intégrée dans la catégorie prose poétique, si le récit sous-jacent, cette littérale apparition littéraire, ne conduisait à une appréhension plus large, à la limite du roman.
Une lancinante question d’une brûlante actualité…
La Shoah en toile de fond pour une question fondamentale : peut-on vivre après cela ? Comment vivre après cela ? La question de l’inhumanité inhérente à l’espèce humaine, sa violence, son absurdité maladive, sa propension au mal et, en opposition radicale, sa force de vie et le mystère de la créativité sont autant de réflexions très contemporaines. Objet littéraire très original, L’Apparition est une toile littéraire ou un roman pictural qui séduira les amoureux de la littérature sans ornières. -
Biographie :
Yves Goulm
Il est des talents tôt exprimés, des animaux de l'aube. Il en est d'autres de la maturité et des premières pesanteurs.
Yves Goulm, chroniqueur (découvert avec A Pian d'Avretu), critique littéraire, a comme attendu la Corse pour balayer les doutes de la confrontation qui le séparaient du passage à l'édition.
Œuvres d'Isaac Celnikier