Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Asie centrale. Au carrefour des mondes
EAN : 9782729883355
Paru le : 12 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729883355
- Réf. éditeur : POUASI
- Date Parution : 12 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:165 mm E:18 mm
- Poids : 479gr
-
Résumé :
Pourquoi l’Asie centrale se perçoit-elle comme le lieu de naissance ou de passage des plus grands conquérants et savants des siècles passés ? Pourquoi possède-t-elle une si haute idée de sa centralité, de son capital culturel pluriséculaire, alors qu’elle est souvent regardée comme une zone de confins, d’ultime frontière, voire à une centrifugeuse des conflits passés et à venir ? Pourquoi souffre-t-elle d’un syndrome de « disparition-surgissement » qui la fait s’évanouir, à intervalle régulier de l’horizon du monde, pour être redécouverte, telle une terra incognita lointaine, mais étrangement familière ?
Espace de civilisation persistante, l’Asie centrale, forte d’une capacité d’attraction et d’amalgame des cultures exogènes qui la recouvrent ou tentent de le faire, est faite de continuités malgré les ruptures ; elle suscite un questionnement renouvelé sur de longues recompositions qui suivent de brutales déconstructions.
C’est là le pari du présent ouvrage, dans ses dimensions singulières et plurielles, afin d’apporter au déchiffrement du présent, la puissante accumulation du passé.
Voyageuse depuis plus de trente ans en Asie centrale, Catherine Poujol est professeur à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales de Paris et considérée comme l’une des meilleures spécialistes françaises de son sujet.