Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
EAN : 9791030007930
Paru le : 27 sept. 2022
- EAN13 : 9791030007930
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 27 sept. 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 449gr
-
Résumé :
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le n°39 de la revue Lumières, avec des articles d’historiens, de philosophes ou encore de spécialistes d’éducation, se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.
Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.