Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’éducation à l’épreuve des territoires
L'Harmattan - EAN : 9782336426099
Édition papier
EAN : 9782336426099
Paru le : 21 déc. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336426099
- Collection : CRISE ET ANTHRO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
En France, l’attention politique récemment accordée aux difficultés inhérentes à la ruralité en général et à ses territoires spécifiques donne à penser que les ruraux ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions socio-économico-culturelles que ceux qui vivent sur d’autres territoires.
Cet ouvrage met clairement en évidence que, malgré — ou peut-être à cause de — ces différences de traitement, les territoires ruraux alpins défavorisés constituent souvent pour cette raison même, de façon paradoxale, un terreau d’innovations sur le plan éducatif. Ainsi les relations entre ces territoires et les éducations au territoire, au patrimoine local et à la citoyenneté démocratique qui sont questionnées ici attestent du dynamisme réel des territoires ruraux et montagnards.
Des études de cas et des extraits de recherches universitaires situées dans les Alpes du Sud permettent notamment d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses interrogations posées par l’évolution de la forme scolaire, le phénomène « école dehors », la participation et l’engagement citoyen, dans un monde rural soumis à des mutations irréversibles occasionnées par les activités humaines et génératrices d’incertitudes. - Biographie : Sylviane Blanc-Maximin est docteure habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Chercheure associée au laboratoire Apprentissage - Didactique - Évaluation - Formation (ADEF) de l’université d’Aix-Marseille, elle a occupé des fonctions d’enseignante et de conseillère pédagogique, puis de formatrice d’enseignants à l’université d’Aix-Marseille.