Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’éducation au gré de ses métamorphoses
Du Cygne - EAN : 9782849245996
Édition papier
EAN : 9782849245996
Paru le : 1 janv. 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849245996
- Réf. éditeur : 588
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 1 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Principalement sous l’angle de l’éducation, les textes présentés dans ce livre éclairent plusieurs points sensibles de notre monde contemporain.
Depuis la première pierre taillée jusqu’à l’intelligence artificielle, de l’apprentissage a toujours été à l’œuvre. De l’une à l’autre, il y a toute la créativité apprenante dont Homo sapiens est auteur et sujet. A l’heure du numérique, qu’en est-il de ses craintes et attentes, comment se projette-il au devant de ses lendemains apprenants ?
La réforme des universités de la fin du XIXe siècle s’effectue en même temps qu’apparaissent les premières Universités populaires, mais sans qu’il y ait rencontre entre les deux mouvements. Plus d’un siècle plus tard, l’éducation populaire est confrontée à des enjeux nouveaux auxquels elle est sommée de répondre, il y va de ses lendemains.
Proche de l’éducation populaire, l’autodidaxie, réceptive aux évolutions de société, peut être réévaluée à l’aune des changements sociaux, et même politiques en des circonstances historiques et culturelles singulières.
Source d’inspiration nombreuses, la fiction serait-elle aussi, à sa façon, une méthode de recherche en éducation puisant dans la rêverie des éléments aidant à mieux sonder le réel ? Entre l’usage du confort normé et l’inventivité, il s’agit de mobiliser l’imaginaire. La question du normatif est abordée plus avant sur fond de moments de contestation sociale, en montrant l’articulation entre norme et déviance. Comment et à quelles conditions la déviance créatrice peut-elle devenir source d’éducation régénératrice face aux pesanteurs de la norme ? - Biographie : Christian Verrier, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 Saint-Denis, est l’auteur d’ouvrages sur l’histoire de l’éducation, l’autodidaxie, l’enseignement universitaire en ligne, la grève des cheminots de 1995, le management alternatif, la grand-parentalité, l’éducation populaire, les jurys de cour d’assises.