Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’empire du soleil couchant
EAN : 9788490964507
Paru le : 25 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788490964507
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Casa de Velazquez
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
La distance et les communications ont façonné la monarchie hispanique, les Philippines jouant un rôle clé en tant que carrefour stratégique entre la Chine et le Mexique, où soldats, religieux et magistrats s’adaptaient aux aléas des longues navigations.
Les Philippines, à l’extrême occident de l’empire espagnol, offrent un laboratoire idéal pour étudier l’impact de la distance sur la monarchie hispanique. La documentation révèle une diversité d’acteurs (soldats, religieux, magistrats) engagés dans le commerce du Galion de Manille, échangeant lettres et rapports. Entre grands axes impériaux et routes interlopes, leurs déplacements reflètent un système marqué par l’incertitude et l’adaptation constante face aux aléas de la distance.
-
Biographie :
Guillaume Gaudin est professeur d’histoire moderne à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire Framespa (UMR 5136) et ancien membre de la Casa de Velázquez. Ses recherches portent sur le gouvernement de l’empire espagnol aux XVIe et XVIIe siècles dans ses aspects les plus concrets et matériels.