Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’ENCYCLOPÉDIE DES SOUS MARINS FRANÇAIS D'UNE GUERRE A L'AUTRE TOME 2
Spe Barthelemy - EAN : 9782912838445
Édition papier
EAN : 9782912838445
Paru le : 1 janv. 2011
70,00 €
66,35 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912838445
- Réf. éditeur : S / MARIN T2
- Collection : SOUS-MARINS
- Editeur : Spe Barthelemy
- Date Parution : 1 janv. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 500
- Format : H:26 mm L:320 mm E:250 mm
- Poids : 2.9kg
-
Résumé :
Collectif sous la direction de Thierry d'ARBONNEAU
430 pages couleurs, format 25cm x 32cm, 600 illustrations (photos – dessins – plans - cartes)
Tome après tome, l’encyclopédie des sous-marins français décrit, analyse, explique les cent cinquante années d’histoire et d’aventures vécues par ces bâtiments.
Le premier tome a raconté la « Naissance d’une arme nouvelle », le moment des pionniers suivi du moment de la guerre. Le sous-marin y est devenu militaire.
Le deuxième tome, « D’une guerre à l’autre » commence dans les années 1920. Il montre l’affermissement des techniques, les leçons de la première guerre ; il décrit la vie des équipages, passe successivement en revue les programmes de construction à l’issue des conférences navales. Il raconte enfin la première partie de la guerre. Les séries des sous-marins sont détaillées, les 1500 tonnes comme le Casabianca, les mouilleurs de mines comme le Rubis, l’invraisemblable Surcouf et tous les autres. Une flotte sous-marine solide est née de ces années folles, assez homogène et bien entrainée.
Les exploits militaires des sous-marins déployés autour de la France et dans l’empire, furent d’abord brefs comme le fut la drôle de guerre. Après l’armistice, après Mers-el-Kébir, cela finit hélas par le suicide dramatique de presque tous ces bâtiments sacrifiés outre mer puis sabordés à Toulon, suicide qui aura suivi l’épreuve d’une profonde défaite. Pendant ces moments terribles saturés de nombreux combats fratricides, les faits d’armes des forces navales françaises libres vont heureusement apporter une première lueur d’optimisme. Cette lueur trouvera sa récompense et le tome 2 en porte le germe : il s’arrête là où le déclin s’arrête. Le 27 novembre 1942, cinq sous-marins s’échappent de Toulon en flammes, le combat va reprendre unanime aux côtés des Alliés. Pour conclure, figurent sans jugement quelques réflexions, en forme d’hommage à ceux qui ont traversé dans l’honneur et avec conviction, ces moments d’incertitude absolue.