Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Enfant et la Nuit (réduction voix et piano)
Symetrie - EAN : 9790231806069
Édition papier
EAN : 9790231806069
Paru le : 1 sept. 2011
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231806069
- Réf. éditeur : SYM-0606-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 407gr
-
Résumé :
Affronter la nuit est probablement le premier vertige initiatique d’un enfant. Les contours familiers de la chambre se dissipent dans les ténèbres, la figure rassurante de la mère disparaît derrière la porte et se retire aux confins du couloir. L’espace et le temps se brouillent, se dilatent, propices aux métamorphoses. La nuit devient le théâtre où les valeurs positives du jour s’inversent, où le sentiment de sécurité fait place à la crainte de l’abandon, où les forces de destruction s’incarnent. La nuit semble ne jamais devoir finir.
En s’inspirant de la tradition des contes, L’Enfant et la Nuit développe l’idée de ce combat spirituel, l’épreuve de « la nuit obscure », qui s’ouvre sur le thème de la mère absente. Celle-ci est malade et repose à l’autre bout du couloir. Réfugiés dans leur chambre, les enfants associent la peur de la disparition au règne des ténèbres. Virgile promet à sa petite sœur de traverser la nuit et de ramener le jour. Cette quête héroïque va le confronter au double négatif de la mère, Noctilia, qui aspire à la beauté éternelle. Le secret de son apparence provient de la douleur et des larmes d’enfant. Virgile résistera aux séductions du désenchantement (un scientifique véreux, un chasseur de rêves, un clown tragique, qui sont autant de figures de « faux-pères ») et accomplira sa promesse. Il triomphera de la nuit en ressuscitant la joie par l’onirisme et le rire. -
Biographie :
Né en 1966, Franck Villard découvre très tôt la musique en pratiquant le chant choral et se passionne aussitôt pour la composition. Au conservatoire de Grenoble, sa ville natale, il étudie le piano, la musique de chambre et l’écriture. Franck Villard poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient quatre premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue et orchestration). Il sera marqué par quelques grands professeurs : Jean-Claude Raynaud pour l’harmonie, Serge Nigg pour l’orchestration et Jean Koerner pour l’accompagnement au piano. Fasciné par l’opéra, Franck Villard exerce tour à tour le métier de pianiste chef de chant et de chef d’orchestre. En 2002, il fait une rencontre déterminante, celle du grand chef français Michel Plasson, dont il est à ce jour l’assistant.
Depuis plusieurs années, Franck Villard mène de front une double carrière d’interprète et de compositeur.
Né en 1974, Olivier Balazuc est auteur, metteur en scène et comédien. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il collabore plusieurs années aux créations d’Olivier Py en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Il monte des textes de Walser, Genet, Labiche et Levin, ainsi que ses propres pièces, publiées chez Actes sud – Papiers. Ancien lauréat du prix du jeune écrivain (1997-1998), il écrit également des scénarios pour le cinéma et la télévision. En 2010, paraît son premier roman, Le Labyrinthe du traducteur, aux Belles lettres – Archimbaud.