Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’épistolaire de Zarate
Petit Vehicule - EAN : 9782371455672
Édition papier
EAN : 9782371455672
Paru le : 1 mars 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455672
- Réf. éditeur : 149
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:214 mm L:219 mm E:6 mm
- Poids : 50gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Comédie Divine devait se lire autrefois dans les auditoriums de l’université. Mon professeur de littératures antique et médiévale, Myzafer Xhaxhiu, nous parlait avec une passion extraordinaire de Dante et de Béatrice, si bien que dans cet état pathétique, il nous apparaissait comme un être différent des autres, comme si ce monde le gardait toujours sous sa coupe. En vain, il a essayé que parmi ses étudiants certains lisent Dante, lisent son Enfer, son Purgatoire et son Paradis. Mais à cette période, notre esprit était dans les chansons des Beatles ou des chanteurs italiens comme Celentano, Battisti, etc. Dante nous paraissait alors difficile et nous l’avons plus ou moins oublié plus tard. Après quelques années, quand j’ai visité pour la première fois Florence, je suis alors allé à la maison de Dante, et mon ami, un peintre albanais, m’a montré environ cinquante mètres plus loin une maison, et m’a dit que c’est là qu’avait grandi autrefois l’amour de Dante, Béatrice. Plus tard, alors qu’il écrivait un article sur Botticelli, il a découvert ses merveilleuses illustrations sur le monde de La Comédie Divine, auxquelles il n’était pas parvenu pour la majorité d’entre elles à donner des couleurs. Un autre monde est apparu devant moi avec ces corps humains qui tombaient de haut ou qui étaient fouettés dans les cercles de l’enfer, puisque L’Enfer était sans nul doute la partie la plus choquante de ses dessins. Il est certain que cet autre côté du monde humain, celui du crime, des héritiers des prisons et des camps d’internement, du lynchage arbitraire des personnes qui réclamaient leur liberté, nous l’avions vu particulièrement après les changements politiques en Albanie, quand dans les années 1990 s’est effondré l’État totalitaire, ce qui a ainsi mis un terme à l’époque de la dictature, tout comme pour tous les autres pays de l’Europe de l’Est. C’est exactement à ce moment-là qu’ont commencé à se dessiner dans nos esprits les décors du crime, de la violence et de la violation de la liberté d’expression.
- Biographie : Luan Rama : Écrivain, journaliste et diplomate albanais Né en 1952, à Tirana, Luan Rama a fait des études de journalisme à l’Université de Tirana. Il est aussi diplômé en cinéma, communication et information de l’Université de Paris VII. À partir de 1975, il travaille comme cinéaste dans les studios cinématographiques Albanie Nouvelle. Luan Rama est l’auteur de plusieurs scénarios de longs métrages, de documentaires et de dessins animes, ayant reçu des prix dans des festivals cinématographiques nationaux et internationaux. Jusqu'en 2002, Luan Rama a aussi été journaliste en Albanie et en France comme correspondant pour des quotidiens et des revues albanaises. De 1996 à 1997 il est notamment rédacteur pour le Le Courrier International (Paris). Il entame une carrière diplomatique en 1988. De 1999 à 2002, il représente le chef de l’État albanais au Conseil permanent de la Francophonie. De 1997 à 2001, il est ambassadeur d’Albanie en France. De 2002 à 2005, il est expert (sur les dossiers « patrimoine culturel, communication, liberté d’expression, éducation, etc. » à la Délégation Permanente de l’Albanie auprès l’Unesco. Luan Rama est l’auteur de nombreux essais, recueils de poèmes, romans. Parmi eux Le long chemin sous le tunnel de Platon (prix européen de l’Association des écrivains de la langue française), Couvrez-moi avec un bout de ciel (poèmes) et Santa Quaranta (2005).