L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) - tome 3

Deterna - EAN : 9782360061891
MARCK BERNARD
Édition papier

EAN : 9782360061891

Paru le : 10 nov. 2024

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  • EAN13 : 9782360061891
  • Réf. éditeur : AVIATRICES
  • Editeur : Deterna
  • Date Parution : 10 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:210 mm L:148 mm
  • Poids : 190gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La guerre sur le point de s’achever ne laisse guère d’espoir aux aviatrices allemandes, la plupart ayant été reléguées, au mieux, à un rôle d’instructrice sur planeur pour les futurs pilotes de la Luftwaffe ou à peine tolérées pour le convoyage des appareils entre les lignes de production et les unités combattantes.
    Rares sont celles dont l’étoile aura brillé dans un ciel en feu. Parmi ces exceptions, on retient Melitta Schiller von Stauffenberg, protégée par Goering malgré ses origines juives, mais épargnée en raison de son génie d’ingénieur aéronautique. Elle présente une telle valeur pour la défense du Reich qu’elle échappe même à la vengeance d’Hitler contre son beau-frère, le colonel Claus von Stauffenberg, organisateur d’un des complots contre le Führer. Sa vie est en tout point digne d’une tragédie avec ses nombreux rebondissements. À citer encore l’extraordinaire trajectoire de sa rivale, l’impulsive Hanna Reitsch…
    La paix revenue, quoique marquée par sa proximité avec le pouvoir nazi, ce bout de femme pugnace tentera un retour au premier plan, en multipliant des records, et réussira même à séduire encore des grands de ce monde, à l’image du président Kennedy ou de Neil Armstrong, mais sans pouvoir se débarrasser d’une réputation sulfureuse pour ne pas avoir renié ses amitiés passées.
    Beate Uhse, une autre de ces aviatrices d’envergure, va connaître un destin inattendu autant que remarquable : après la guerre, comme les portes de l’armée de l’air et de l’aviation commerciale se ferment devant elle, qui a pourtant piloté le premier biréacteur de l’histoire, le fameux Me 262, elle se lance avec succès dans les affaires matrimoniales et va ouvrir une chaîne prospère de maisons… closes !
  • Biographie : Journaliste, écrivain, historien, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ancien correspondant pour la France de la revue britannique Flight International, conseiller et collaborateur de l’Encyclopaedia Universalis pour les questions d’aviation, Bernard Marck est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Dassault, Douglas, Boeing et les autres ou La guerre des monopoles ; Les Aviatrices ; Histoire de l’Aviation ; Défricheur du ciel – Correspondance de Jean Mermoz ; Dictionnaire universel de l’Aviation et Rêve de vol. On lui doit également plusieurs biographies : Le dernier vol de Guynemer ; Hélène Boucher, la fiancée du ciel ; Lindbergh, l’ange noir ; Héros & Héroïnes de l’Aviation ; Maurice Noguès, le rêve d’Orient, Antoine de Saint Exupéry (tome 1 : La soif d’exister ; tome 2 : La gloire amère). En outre, Bernard Marck a annoté les trois éditions de Mes vols de Jean Mermoz.

    Du même auteur
    Aux éditions Déterna
    L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945), Déterna, 2024
    Tome 1 – Les pionnières sacrifiées
    Tome 2 – Les Valkyries dans la tourmente
    Tome 3 – Destins brisés

    Aux éditions Nos Chères Province
    Il était une « foi »… Mermoz, Biographie, Éditions Nos Chères Provinces, Gorron, 2024, 3e éd. (édition enrichie en mars 2003, Prix national de la Gendarmerie en 2004)
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