Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’État-Plateforme
Spinelle - EAN : 9782378276126
Édition papier
EAN : 9782378276126
Paru le : 16 août 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378276126
- Réf. éditeur : MUL001-22
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 16 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:210 mm L:148 mm E:18 mm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
Innovation disruptive et service public numérique.
L’Etat-plateforme n’est pas nécessairement une startup. C’est un Etat bâti «en mode startup». Il est une duplication de la production de services publics numériques, fondés sur de nouveaux modèles qui préfigurent l’objectif de transformation numérique. Il ne doit de ce fait, nullement prendre la forme d’une structure centralisée, pyramidale et hiérarchique. Il doit s’inscrire dans la perspective d’une administration de mission, horizontale, organisée en réseau, collaborative, aux structures légères, agiles, de proximité et à forte capacité opérationnelle.
D’aucuns vont jusqu’à affirmer que soient inventés à terme, des services publics sans administrations, fédérés par l’Etat, mais auto-organisés par les communautés de citoyens. Cette dynamique permanente d’évolution donnerait au principe de mutabilité ou d’adaptation permanente, qui est au cœur du régime de service public, une coloration nouvelle. Elle lui ouvre de surcroît, des horizons rarement explorés. - Biographie : Yahya El Yahyaoui est lauréat de l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l’Espace de Paris, et de l’Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thèse de doctorat es-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur «Les communs numériques», paru en février 2022, aux éditions L’Harmattan. Il est couronné Grand Prix du Maroc en décembre 2021, pour son livre «Ecosystème des données numériques», paru en 2020, aux Éditions Spinelle à Paris.