Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle
L'Harmattan - EAN : 9782336417844
Édition papier
EAN : 9782336417844
Paru le : 8 févr. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336417844
- Collection : EVALUER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? -
Biographie :
Alfred Romuald Gambou est enseignant-chercheur en Philosophie de l’éducation (Université Catholique de l’Ouest de Nantes), collaborateur scientifique au laboratoire du CREN et à l’École Normale Supérieure de Brazzaville (Université Marien Ngouabi).
Stéphanie Péraud-Puigségur est maîtresse de conférences en Philosophie à l’université de Bordeaux, Laboratoire "Sciences, Philosophie, Humanités" (SPH - UMR(U) 4574), Universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne.
Laurent Gankama est maître de Conférences (CAMES) de Philosophie (Épistémologie) à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville au Congo.
Jean-François Dupeyron est maître de Conférences, HDR, émérite, en Philosophie de l’éducation, Université de Bordeaux.