Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Europe-civilisation avant l’Europe de Bruxelles
Aencre - EAN : 9782368761076
Édition papier
EAN : 9782368761076
Paru le : 10 août 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368761076
- Réf. éditeur : EUROPE
- Editeur : Aencre
- Date Parution : 10 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 120gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Réflexions sur l’identité européenne et son avenir
On s’accorde aujourd’hui volontiers sur le fait que l’unité de l’Europe est nécessaire, tant pour affronter les problèmes communs (baisse de la natalité, immigration massive, transition écologique) que pour faire face aux divers enjeux internationaux (retour de la guerre à nos frontières, monde « multipolaire »).
Cependant, une unité politique est impossible sans la conscience d’une identité commune et la volonté de conserver cette identité. C’est tout le drame de l’actuelle Union européenne, incapable de reconnaître que l’Europe est d’abord une civilisation. Jusqu’à présent, la machine technocratique bruxelloise semble n’avoir eu d’autre fin que de brimer les peuples en leur imposant un agenda idéologique : celui du mondialisme libéral et progressiste.
Mais la fatalité n’existe pas. Le désespoir en politique est une sottise, et l’Histoire nous montre que les civilisations peuvent avoir un sursaut quand tout semble perdu. Ce sursaut, il revient à chacun de le favoriser.
Les présentes réflexions ont pour but d’offrir une certaine vision de la civilisation européenne et d’indiquer les grandes lignes théoriques d’un projet pour l’Europe de demain. Une Europe fière de son identité, libre et unie. -
Biographie :
Professeur de philosophie, rédacteur en chef de la revue Écrits de Rome, Louis Furiet s’intéresse plus particulièrement à la critique de la Modernité. Dans son roman Les hommes du néant (Dutan, 2023), il a voulu peindre l’absence de grandeur qui caractérise l’homme postmoderne.
Du même auteur
aux éditions Dutan
Les Hommes du néant
aux éditions de L’Æncre
Pour une révolution aristocratique, préface de David L’Épée
L’Europe-civilisation avant l’Europe de Bruxelles, préface de David Engels