L’image et sa sémantique. Regards sur les stratégies figuratives dans l’Antiquité

Pu Midi - EAN : 9782810712151
SAGEAUX LAURA
Édition papier

EAN : 9782810712151

Paru le : 9 déc. 2022

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810712151
  • Collection : PALLAS
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 9 déc. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 212
  • Format : H:242 mm L:159 mm E:15 mm
  • Poids : 350gr
  • Résumé :

    Une enquête autour des systèmes de représentations antiques et sur la conception de l’image, qui emmène le lecteur en Égypte pharaonique, en Grèce archaïque et classique, et dans le monde hellénistique et romain.


    La thématique de la fabrique de l’image a déjà été bien étudiée, tant par les Égyptologues que par les spécialistes des mondes grec et romain. Construction mentale, l’image est un système de signes et est le résultat de l’emploi d’un ensemble de procédés propres au langage figuratif. L’image est donc une forme de langage que ces stratégies figuratives participent à rendre intelligible.
    Si les questions d’élaboration, d’adaptation et d’évolution des stratégies figuratives sont au cœur du présent dossier collectif, ce dernier propose d’explorer plus avant les relations qu’entretiennent ces procédés avec la sémantique de l’image, en adoptant une approche résolument comparatiste qui embrasse l’Antiquité dans sa pluralité.
    Cette enquête à plusieurs voix interroge les procédés qui participent à identifier et à caractériser une image à l’intérieur d’une image, tout en appréhendant les stratégies figuratives à l’aune des notions de perception et de réception – l’image pouvant avoir une capacité à évoquer, à suggérer ce qui n’est pas visible aux yeux du spectateur.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.