Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’impact de la guerre en Syrie sur le Liban
Du Cygne - EAN : 9782849245415
Édition papier
EAN : 9782849245415
Paru le : 18 juin 2018
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849245415
- Réf. éditeur : 531
- Collection : FRONTIERES
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 18 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:210 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Avec cette étude l’auteur nous invite à réfléchir aux difficultés rencontrées par le Liban pour gérer les effets d’une crise qui une nouvelle fois n’est pas la sienne et qui a très rapidement pris une dimension internationale.
Cet ouvrage veut retracer les conséquences actuelles de la crise syrienne sur la situation intérieure libanaise depuis son déclenchement en avril 2011. Il souligne en particulier les effets provoqués par l’afflux des réfugiés venant de Syrie dans les domaines humanitaire, politique, sécuritaire et économique.
Par le biais d’une étude approfondie des ensembles qui constituent l’essence de l’État libanais, il s’applique à montrer les effets de cette crise sur le pays, ses institutions et sa population.
Il souligne enfin s’il en était besoin l’impuissance de la communauté internationale à trouver une solution à cette crise ainsi que les efforts qui restent à faire pour aider le Liban à survivre à cette crise qui pourrait à terme porter un coup sérieux à son existence.
-
Biographie :
Yves Durieux, conseiller indépendant en sécurité, ancien officier de carrière, a participé pendant plus de 20 ans à des opérations de maintien de la paix que ce soit avec l’organisation des Nations Unies (ONUST, FORPRONU, FINUL, ONUVEH) ou avec celle du traité de l’Atlantique nord (IFOR Yougoslavie et FIAS Afghanistan) avant d’être affecté pendant près de dix ans au département des opérations de maintien de la paix à New York d’où il a suivi et participé comme conseiller militaire aux opérations de l’ONU en RDC (MONUC/MONUSCO), au Mali (MINUSMA) et en République Centrafrique (pre-MINUSCA).
Diplômé de l’École spéciale militaire de St Cyr, il est également titulaire d’un Master 2 en Géopolitique et Sécurité Internationale de l’Institut Catholique de Paris et est un spécialiste en géopolitique du Proche-Orient.