Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’injonction à se former
Octares - EAN : 9782366301304
Édition papier
EAN : 9782366301304
Paru le : 16 janv. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301304
- Collection : LE TRAVAIL EN D
- Editeur : Octares
- Date Parution : 16 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 244
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d’une obligation sociale à l’insertion et à l’employabilité. Il traite de différentes questions : en quoi l’éducation et la formation se transforment-elles en un levier du façonnement des individus au « marché du travail » ? Comment les organismes et institutions de la formation évoluent-ils face à cette pression croissante à l’insertion professionnelle et au développement de carrière des individus qu’ils accompagnent ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces derniers s’approprient-ils les injonctions à se former et à s’adapter qui leur sont adressées, en fonction des ressources dont ils disposent et des configurations sociales qui les environnent ?
Les onze chapitres qui composent l’ouvrage fournissent une analyse d’un certain nombre de politiques de formation (initiale ou continue) et questionnent leurs effets à diverses échelles, dans différents secteurs professionnels et plusieurs pays. L’ensemble permet de revisiter des enjeux classiques du champ de la formation (les conflits de normes, les inégalités d’accès, …) sur fond d’un utilitarisme croissant et d’un déport de la responsabilité de la formation vers les individus eux-mêmes, rendus responsables de leur insertion, de leur accès et de leur maintien en emploi.