Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’innovation médicale et hospitalière
LEH - EAN : 9782848749761
Édition papier
EAN : 9782848749761
Paru le : 20 juin 2023
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848749761
- Collection : ACTES ET SEMINA
- Editeur : LEH
- Date Parution : 20 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 342
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
En décidant de débattre sur le thème « L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain », qui avait pour sous-titre : « Technologies, chercheurs et patients », les organisateurs des Journées internationales de Lille à l’origine de cet ouvrage ont clairement manifesté leur intention de travailler non seulement sur les nouvelles technologies, les découvertes et les savants qui les ont portées, mais aussi sur leurs applications et l’évolution des conditions de la prise en charge du malade.
Les contributions rassemblées évoquent les différents dispositifs mis en œuvre pour faire face aux grandes pandémies à travers l’histoire jusqu’ à la Covid 19, et mettent l’accent sur le rôle évolutif de l’hôpital, sur la manière dont les patients hospitalisés ont pu bénéficier de soins en fonction du caractère plus ou moins innovant des structures hospitalières en France et aussi dans l’Italie fasciste. La médicalisation des établissements, une notion qui doit certes être relativisée et explicitée suivant les époques, est abordée en liaison avec le développement de la recherche médicale et le rôle joué par différents organismes comme les instituts Pasteur, en France et au Maghreb, et d’autres centres de recherche. Les limites ou les alternatives à l’hospitalisation, comme les dispensaires antituberculeux, voire les résistances à la prise en charge médicale, notamment à la vaccination dans les espaces des anciennes colonies ou sous influence (Tunisie, Polynésie française), sont également abordées. - Biographie : Professeur émérite d’histoire contemporaine (université de Rouen Normandie), membre associé du laboratoire GRHis. Il est président du conseil scientifique de la Société française d’histoire des hôpitaux, vice-président du conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale. Docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en histoire, il est notamment lauréat de la SFHH et de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France).