Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’intégrale Jacques Tati
EAN : 9783836572286
Paru le : 16 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836572286
- Réf. éditeur : 01183
- Collection : EXTRA LARGE
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 16 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1136
- Format : H:245 mm L:292 mm
- Poids : 7.88kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le réalisateur et comédien français oscarisé Jacques Tati (1907–1982), metteur en scène farouchement novateur et original, a puisé son inspiration en observant la vie autour de lui. En créant et en jouant des personnages sans prétentions, projetés dans les agitations de la vie sociale, comme le malheureux facteur François ou le maladroit Monsieur Hulot, Tati expose de façon géniale la manière dont les distinctions de classe, les avantages sociaux, l’architecture et la technologie affectent de manière fondamentale les relations humaines.
Contrairement à Buster Keaton et Charlie Chaplin, à qui on le compare souvent, Tati se saisit du quotidien pour le recréer, l’enrichit de gags visuels et sonores, très organiques, afin d’engager le public dans une observation active. Ses débuts de mime lui ont appris à provoquer le rire sans recourir aux mots; dans ses films, il utilise aussi le geste, les traits du visage, les accessoires, les décors, les bruitages et la musique – tout sauf le dialogue – comme moyens d’expression.
Les films de Tati sont véritablement universels et accessibles, partout, à tous ceux qui savent apprécier le sel de la vie moderne. Tati a dit: «Je veux que le film commence quand vous quittez le cinéma.» Sa plus grande réussite est de nous avoir montré qu’ensemble, nous humains, nous sommes les personnages principaux du plus grand spectacle entre tous: la vie.
En 2000, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps ont fondé Les Films de Mon Oncle avec Sophie Tatisheff, la fille de Tati aujourd’hui disparue, pour préserver et promouvoir les archives de Tati et son héritage. Cette exploration en profondeur de la vie et de l’œuvre de Tati, qui a bénéficié d’un accès illimité et inédit aux archives, réunit en cinq volumes des centaines de photos et d’images de films, l’intégralité de ses scénarios, des entretiens, des essais originaux et une vaste sélection de documents, de lettres, de croquis et de notes.
Conçu par M/M (Paris), le coffret comprend: Volume I, «Tati filme»: des images extraites de l’ensemble des six films présentés Volume II, «Tati écrit»: l’intégralité de ses scénarios, dont ceux de deux films inachevés Volume III, «Tati travaille»: une étude exhaustive de sa vie et de son œuvre Volume IV, «Tati explore»: des analyses des principaux thèmes de ses films Volume V, «Tati parle»: citations et entretiens ainsi qu’un mémoire autobiographique inédit de Tati -
Biographie :
L’autrice et éditrice Alison Castle a étudié la philosophie, la photo et le cinéma à l’université de Columbia (licence d’Art) puis à NYU (master). Elle a notamment diigé la publication des Archives Stanley Kubrick, de Stanley Kubrick’s Napoleon et des Œuvres complètes de Jacques Tati, et ses écrits ont paru dans Gagosian Quarterly, Vogue Italie, Vogue Chine, The Road Rat et Chaos 69. Elle préside aussi le Wendell Castle Project, une association à but non lucratif qui se consacre au legs et aux archives de l’artiste défunt.