L’OBSCUR SOUDAIN

Passe Du Vent - EAN : 9782845622456
ROGER DEXTRE
Édition papier

EAN : 9782845622456

Paru le : 4 mars 2014

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845622456
  • Réf. éditeur : POESIE
  • Collection : POESIE
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 4 mars 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:220 mm L:140 mm
  • Poids : 100gr
  • Résumé : LE LIVRE

    Dans ce recueil, L'Obscur soudain, Roger Dextre part de choses et de faits bien réels, et sensibles surtout, sensibles soudain. Il dit, avec pudeur, ce qui nous traverse ou ce qui nous obsède, dans l'obscurité de la nuit. Il traduit en images et en sons les petits riens de l'ordinaire. Mais en les dépassant, en les transcendant. Le poème devient murmure philosophique et quête du sens véritable, éternel peut-être, universel sûrement. Roger Dextre nous donne à vivre et à penser, modestement.

    La poésie ? Une terre habitable.
    Nous ne voulons pas d'un ailleurs, nous ne nous contentons plus d'un ciel, nous désirons une terre. Car la poésie, c'est soutenir des regards, quand le poème est une main qui en cherche d'autres. Nous avons à décider l'espérance, un feu simple de quelques branches qui s'épaulent, mais un feu qui prend, et que l'on voit d'autant plus que la forêt est obscure. Les yeux de la beauté sont trop souvent fermés, mais, par des paroles hésitantes et obstinées, par des mots adressés, dégagés encore vifs des gravats des idéologies, réemployés à l'endroit où nous sommes et dans le temps qui nous est imparti, nous pouvons être davantage que du hasard malheureux. Rimbaud avait raison : « L'heure nouvelle est au moins très sévère ». La poésie doit s'incarner, et les mots, si le poète est « rendu au sol », parviendront peut-être à redonner un sens, c'est-à-dire une connaissance et une direction.

    La poésie doit s'incarner, c'est certain. C'est pourquoi nous avons décidé de publier L'Obscur soudain, ouvrage poétique que signe aujourd'hui, pour nous, Roger Dextre.

    Roger Dextre est l'un de nos derniers poètes de la voix vive et profonde. Il emprunte à la philosophie sa quête du sens. Et il nous restitue, humblement, la parole des anciens et des modernes.

    Thierry Renard, éditeur

    * * * * * * * * * *

    [Extrait de la conversation] :

    T.-R. – Mon cher Roger, nous nous connaissons déjà depuis fort longtemps… Mais c’est la première fois, je pense, que je suis directement conduit à te poser des questions. Je voudrais, en premier lieu, que tu nous parles de cet ouvrage, tout neuf, tout beau dans ses habits de lumière, qui paraît aujourd’hui à notre enseigne. Comment s’est-il inventé et, en quoi, diffère-t-il de tes autres projets du moment ? Des livres, notamment, que tu publies aux éditions La rumeur libre ?

    R.-D. – En effet, Thierry, nous avons plus souvent parlé des livres des autres, faits ou à faire, que des nôtres. Je crois que nous ne nous en trouvons pas plus mal et qu'ainsi nous avons aussi exploré, découvert, appris, affirmé et partagé beaucoup. Je le dis avec amitié, une amitié qui se prolonge dans le sentiment d'un compagnonnage, ouvert d'ailleurs à de nombreux alliés. Et aussi dans la conviction d'avoir relevé quelques défis qui étaient nécessairement liés à l'écriture, à nos écritures et au temps que nous vivons.
    Pour répondre à ta question sur le présent ouvrage : sa caractéristique c'est qu'il est vra
  • Biographie : L’AUTEUR :

    Né en 1948 à Charlieu dans la Loire, Roger Dextre fait des études de philosophie à Lyon et à Munich et devient enseignant. Ensuite il travaille en entreprise, avant de devenir éducateur auprès de personnes handicapées et ce pendant quinze ans. Il anime alors des ateliers d'écriture notamment au sein de l'association régionale des infirmes moteurs cérébraux. Il est membre de l'association Le Cheval Bleu, qui édite les livres issus d'un atelier d'écriture avec ce public adulte. Plus tard, il devient formateur auprès de travailleurs sociaux.

    Collaborateur des éditions Comp'Act, il dirige la collection Scalène qui a publié entre autres, Henri Maldiney (philosophie), Michel Pouille (traductions) et Elizabeth Joannès (récit, théâtre). Au gré des rencontres, des publications apparaissent avec des artistes comme Bachir Hadji et Madeleine Lambert ainsi que la création de pièces musicales avec Pierre-Alain Jaffrenou et James Giroudon du studio Grame. Par ailleurs, il publie des livres de poésie et des essais en amitié avec des peintres et dans une approche phénoménologique.

    Roger Dextre a participé pendant une dizaine d'années aux activités de la compagnie théâtrale LZD-Le LéZard Dramatique qui donne naissance à l'association Dans Tous Les Sens avec l'écrivain Malika Bey Durif. Il anime les ateliers d'écriture de l'association depuis ses débuts.


    * * * * * * * * * *




    QUELQUES-UNES DE SES PUBLICATIONS :

    Entendements et autres poèmes, éd. La rumeur libre, 2012

    Poésies complètes, Tome 1, éd. La rumeur libre, 2012

    Territoires enclavés, avec Bachir Hadji, éd. Jacques André, 2012

    Hors la tristesse, Signum edizioni d’arte, 2004

    Livres perdus, Comp’Act, 1999

    Le cri suivi de Héritage, avec des dessins de Bachir Hadji, Comp’Act, 1994

    Albertine, le nom, avec des dessins de Madeleine Lambert, Paroles d’Aube, 1993, réédité par Comp’Act, 2001

    De la page et de l’oubli, Seghers, 1989

    Carrières de grève, traduction de fragments de Hölderlin, publication bilingue suivie de Abandon de Hölderlin, Comp’Act, 1986, réédité en 1993

    Chants d’Ariane et de Thésée, Comp’Act, 1986

    La terre n’est à personne, Seghers, 1985
    OUVRAGES COLLECTIFS :

    Henri Maldiney, penser plus avant, éd. De la transparence, 2012

    Le fil rouge, avec Madeleine Lambert, éd. La passe du vent, 2008

    Traduction de Cendres des étoiles de Afulay, avec Afulay et Moussa Harim, éd.Grafika-S, 2006


Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.