Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’universalisme républicain à l’épreuve
Brisants - EAN : 9782846231640
Édition papier
EAN : 9782846231640
Paru le : 26 avr. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846231640
- Editeur : Brisants
- Date Parution : 26 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Aujourd’hui, les données accumulées et travaillées à partir d’enquêtes sur les discriminations se sont multipliées. Elles confirment notamment l’ampleur des discriminations ethno raciales qui traversent la société. Cela veut dire que des millions d’individus stigmatisés, sont concernés par des micro-agressions, quasi quotidiennes, des difficultés dans l’accès à l’emploi, au logement, au plan scolaire ; dans leur rapport à la police, à la justice. Ces discriminations façonnent très clairement les trajectoires de vie de ceux et celles qui les vivent. Elles entravent les opportunités et les potentialités de mobilité sociale ascendante. Elles viennent ainsi disqualifier l’universel républicain dans ses fondements. Pourtant, certains tentent de nier la réalité des discriminations ethno raciales et\ou de minimiser leurs effets sur les parcours de vie. Les expériences de discrimination recueillies invitent à concevoir autrement les formes de domination. La classe sociale ne saurait à elle seule se substituer aux autres formes de domination. Il est dès lors urgent de s’acheminer vers une nouvelle lecture de la société française. De nouveaux acteurs s’engagent désormais dans la lutte pour l’égalité avec en main des ressources inédites.
- Biographie : Mar Fall, Docteur en sociologie de l’Université de Bordeaux 2, auteur de plusieurs ouvrages sur le Sénégal, sur l’immigration africaine et sur les Noirs de France. Également peintre, expose régulièrement en France et à l’étranger.