L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école

EAN : 9782924801543
HASNI ABDELKRIM
Édition papier

EAN : 9782924801543

Paru le : 15 juil. 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782924801543
  • Date Parution : 15 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 189
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:10 mm
  • Poids : 180gr
  • Résumé : À une époque que d'aucuns qualifient de post-factuelle, la question des faits occupe le devant de la scène médiatique et éducative. Plusieurs s'inquiètent de l'effritement de la place des faits qui semble s'installer dans la sphère sociale. À titre d'exemple, les élections présidentielles de 2020 aux États-Unis illustrent bien ce phénomène : croire à une idée (la fraude électorale) et la répéter de manière inlassable finit par lui donner le statut de « réalité´ » auprès de certains publics, même si aucun fait (enquêtes, recomptage des voix, décision des juges, etc.) ne peut la soutenir. Plusieurs acteurs sociaux considèrent qu'il est nécessaire de se tourner vers l'école pour préparer les jeunes à faire face à ce phénomène en favorisant notamment le développement de la pensée scientifique et de la pensée critique. L'élève doit faire appel à son jugement critique pour mettre à profit ses connaissances, notamment lorsqu'il analyse, même sommairement, certaines retombées de la science et de la technologie. Il doit s'appuyer sur des faits et conserver une certaine distance à l'égard des influences médiatiques, des pressions sociales et des idées reçues. Ce livre se penche sur la place à accorder aux faits, et en fonction de quel statut épistémologique, dans les enseignements scolaires et sur leur prise en charge par ces enseignements.
  • Biographie : Ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage : Audrey Bélanger, chargée de cours et doctorante en didactique de la littérature à l'Université de Sherbrooke ; Sylvie Considère, professeure à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Université de Lille ; Christine Focquenoy Simonnet, docteure en histoire contempo-raine ; Bertrand Gremaud, professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Abdelkrim Hasni, professeur en didactique des sciences et de la technologie à l'Université de Sherbrooke ; Joël Lebeaume, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à Université de Paris et doyen de la Faculté de sciences humaines et sociales-Sorbonne ; Yves Lenoir, professeur émérite à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke ; Patrick Roy, docteur en éducation de l'Université de Sherbrooke ; Sabrina Moisan, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.