Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’œil bleu d’Henri Matisse
Ateliergaleried - EAN : 9782916601007
Édition papier
EAN : 9782916601007
Paru le : 1 juin 2006
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916601007
- Editeur : Ateliergaleried
- Date Parution : 1 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 36
- Format : H:350 mm L:250 mm E:10 mm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
Un livre Enquête de Bruno Vouters
Même s’il a décidé de vivre à Paris puis à Nice, Henri Matisse est resté profondément attaché à son Nord natal. A la fin de sa vie, il offre à la ville du Cateau-Cambrésis, où il est né en décembre 1869, un magnifique ensemble d’oeuvres qui permet la création d’un musée.
Et juste avant de mourir en 1954, comme un ultime message, il souhaite que son grand projet de vitrail « le Fleuve de Vie », appelé aussi les Abeilles, voit le jour au cour d’une école maternelle qui porte son nom. Quel merveilleux symbole !
A propos de cet extraordinaire vitrail, Matisse a dit : « j’ai voulu créer au Cateau-Cambrésis une féerie
de couleurs qui soit comme un esprit de la lumière ».
Quels sont les secrets de cet esprit ?
Et pourquoi l’homme du Bonheur de vivre est-il si lié à sa terre natale, à son pays d’origine, à sa lignée ?
Bruno Vouters a mené l’enquête, Michel Degand s’est inspiré de ses trouvailles et de ses méditations. Textes, dessins : ensemble, pendant des mois, dans la crainte et la joie, ils ont osé l’oeil bleu d’Henri Matisse. Ce livre est d’abord un signe de reconnaissance : nous devons tant à Matisse, qui lui-même doit tant au pays où il a grandi !
Mais cet ouvrage est aussi un signe d’espoir : si une même flamme passe d’une génération à l’autre, le monde y gagnera en couleurs ! -
Biographie :
La création artistique, la littérature, l’histoire, l’aménagement du territoire : tels sont les sujets de prédilection de Bruno Vouters. Rédacteur en chef adjoint de « La Voix du Nord », très attaché à sa région natale, il a publié des livres consacrés à Eugène Leroy, Vincent Van Gogh et le docteur Gachet, aux peintres du Nord et à la catastrophe de Courrières. Il est par ailleurs l’auteur
de documentaires ou portraits pour la télévision (Jean Le Mauve, Alain Decaux, Jean-Claude Casadesus, Rubens en coulisses, Une Terre des hommes, le Sang des autres, etc).