Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma folie-Blanchot
L'Harmattan - EAN : 9782336478982
Édition papier
EAN : 9782336478982
Paru le : 23 janv. 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336478982
- Collection : RUE DES ECOLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 290
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Ce livre retrace avec minutie l’itinéraire singulier d’un lecteur assidu de l’œuvre de Maurice Blanchot. Dans Ma folie-Blanchot, Pierre Madaule nous livre un Maurice Blanchot qui se dévoile comme jamais : « J’aimerais connaître un jour les deux petites filles… qui m’ont un jour prêté leur voix enfantine » ; « J’ai été, je suis fasciné par La Grande Bibliothèque, GB, ce sont aussi les initiales de Georges Bataille » ; « Chaque soir, je lis Puységur » ; « Vous avez senti combien j’étais attaché à la version longue de Véronique : sans doute par l’éclat de sa profondeur, mais aussi par ses aspects romanesques ou par une sorte de rigoureuse folie » ; « Les mesures qui nous visent, l’un et l’autre, nous devons les assumer sans faiblir, et j’ajoute que l’auteur de L’Arrêt de mort sait ce qu’il en est/ce qu’il en coûte d’écrire des livres (de tels livres) » ; « Pour moi, sachez-le bien, lecteur de L’Arrêt de mort (entre autres) vous êtes l’Unique ».
Comment tenter d’expliquer l’inexplicable, comment tenter de pénétrer l’impénétrable, d’un espace littéraire omniprésent, omnipotent, mais toujours insondable ? - Biographie : Fils de Jacques Madaule, frère et personnage du romancier Puységur, Pierre Madaule (1927-2020) est un écrivain qui s’est presque exclusivement tourné vers les écrits de Maurice Blanchot dont il est devenu un des plus grands spécialistes. Mort le 24 mars 2020, Pierre Madaule a notamment publié Une tâche sérieuse et Véronique et les Chastes.