Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma montagne de la réalité au rêve T4 Vers la montagne humaniste ? Les Alpes italiennes
Fondation Facim - EAN : 9782953350586
Édition papier
EAN : 9782953350586
Paru le : 1 janv. 2009
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953350586
- Editeur : Fondation Facim
- Date Parution : 1 janv. 2009
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 195
- Format : H:297 mm L:210 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Laurent Chappis poursuit son travail de reconnaissance et de représentation des Alpes. Ce document, préparé en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, comprend la reproduction au format A4 de 56 cartes couvrant l’ensemble des Alpes italiennes, dessinées par Laurent Chappis sur des fonds de carte au 1/50 000e et accompagnées de commentaires sur les potentialités des territoires étudiés, en forme de réflexion sur l’avenir d’une « montagne humaniste ».
«Le lecteur est en alerte dès l’intitulé. Il y a une appropriation de l’espace montagnard qui tient plus du sentiment que de l’approche froidement objective ; il n’est pas courant – et pourtant c’est une attitude profondément humaine – de jouer ainsi de la dialectique de la réalité au rêve, mais en même temps du rêve à la réalité dans un inventaire qui réifie les objets du monde réel, à la fois saisis tels quels et tout autant habillés du projet humain. La géographie française maîtrise mal la connaissance du versant italien des Alpes ; ou bien elle est mêlée à la description du bloc de l’Italie du nord, plaine du Pô et pourtour montagneux ; ou bien elle segmente par tronçons et par unités provinciales, Piémont, Lombardie, Vénétie avec quelques flottements pour apprécier le Tessin helvétique au contact de Milan. Il est donc rare de trouver une mise en perspective, allant de la jointure Alpes Apennins au nord de Gênes jusqu’aux confins autrichiens et slovènes. » (Extrait de la préface du géographe Pierre Préau.) - Biographie : Pionnier de l’aménagement touristique de la montagne, à l’origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d’urbanisme avant d’intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d’années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l’organisation mondiale du tourisme dépendant de l’ONU.