Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma nuit à Beyrouth
Les Bras Nus - EAN : 9791093081182
Édition papier
EAN : 9791093081182
Paru le : 4 févr. 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093081182
- Réf. éditeur : BEYROUTH
- Collection : GRANDS PLATEAUX
- Editeur : Les Bras Nus
- Date Parution : 4 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 68
- Format : H:155 mm L:145 mm E:6 mm
- Poids : 112gr
-
Résumé :
Il y a une voix, celle de Aida, qui raconte une histoire, l'histoire d'un homme, un danseur libanais qui vit en France et qui vient à Beyrouth visiter ses parents. Il doit refaire son passeport.
La voix, celle de Aida, raconte l'attente de l'homme, dans une file, l'homme qui danse, c'est comme ça qu'il s'appelle, puis celle d'une foule, debout, compacte, dans la nuit, au coude à coude, plusieurs nuits, dans le noir, derrière un mur surmonté de barbelés, devant un batiment de l'administration au centre de Beyrouth.
Derrière le mur, chacun attend son ticket, un ticket magique qui lui donnera le droit de pénétrer au delà du mur et dans l'enceinte délivreuse du "sésame", le passeport, garant du "un pied dedans , un pied dehors", car "Au Liban , c'est une question de survie, on ne sait pas ce qui peut encore se passer" dira l'homme qui danse.
Et il y a une rencontre. Car le récit de l'homme vient en contrepoint, ravive, la mémoire d'Aida, des souvenirs surgissent, un premier voyage au Liban. Elle construit son propre récit. Se réapproprie son histoire. Elle l'ingère doucement : un orient rêvé, un voyage en famille, un paysage de guerre sans la guerre, des images d'un pays détruit par 15 années de guerre civile.
"Choc des stigmates de la guerre."
Elle l'articule maladroitement, à travers quelques mots en Libanais.
Portrait en biais d'un Liban aux prises avec la déroute d'un Etat failli, en proie à une crise économique, financière et institutionnelle sans précédent, où la fin de l'année 2024 a par ailleurs ravivé le spectre et la réalité de la guerre, à travers l'invasion et les destructions israéliennes dans le sud Liban. -
Biographie :
Mona El Yafi – Biographie.
En parallèle de ses études en philosophie (Hypokhâgne, Khâgne au Lycée Henri IV puis Master 1 et 2 et agrégation), Mona El Yafi s’est formée à la scène et a commencé à écrire pour le théâtre.
Elle co-écrit en 2013 Bad little bubble B de Laurent Bazin, prix du Jury du Festival Impatience, et écrit en 2014 sa première pièce Inextinguible qui entame un cycle sur la question du désir. De 2014 à 2017 elle crée les performances Sept péchés capitaux et en 2017, elle écrit Desirium Tremens – pièce sur le désir de métier écrite à partir d’une enquête de terrain. Puis en 2019, elle écrit Aveux, explorant cette fois le désir de parole dans un contexte judiciaire. Elle est pour cette pièce la première lauréate du Prix Bourse Jean Guerrin. En 2020, elle écrit avec Céline Clergé Je m’appelle Alice ou La parole des petites filles - pièce lauréate du concours C’est pour bientôt. Sa pièce En fêtes est sélectionnée à la Mousson d’Hiver 2023 et en 2024, sa pièce Les Crampons / Hommage à Justin Fashanu est Lauréate de La Croisée – réseau professionnel des Hauts-de-France cette même année.
Ma nuit à Beyrouth est la pièce lauréate du concours de la Fédération des ATP 2024, sélectionnée par le réseau Eurodram, finaliste du réseau La Vie devant soi et sélectionnée par la Mousson d’été 2024 dans le cadre du projet PLAYGROUND cofinancé par la Commission européenne, pour une traduction et une résidence artistique en Roumanie.
Ses pièces, qui ont toutes été portées à la scène, croisent, par la fiction des questions de société au désir singulier qui anime les individus.
Désireuse de travailler en collaboration avec d’autres artistes, en 2019, elle signe Hernani on Air, d’après Victor Hugo, sur une commande d’Audrey Bonnefoy, puis Monsieur Herbin pour cette même metteuse en scène, et devient dramaturge puis autrice pour les créations de Fouad Boussouf, chorégraphe directeur du CCN du Havre, Oüm, Yës, puis Cordes et Âmes. Elle participe depuis 2023 aux Bals Littéraires conçus par Fabrice Melquiot.
Elle écrit en 2024 Fidélité(s) ou La Panenka de Hakimi, sur une commande d’Ali Esmili – coproduction CDN de Nancy, CDN de Lorient, CDN de Thionville et partenariat TNS. Et reçoit cette même année une commande d’écriture de la part de Vincent Dussart – Compagnie de l’Arcade.
Soucieuse de trouver des espaces d'entraide et de réflexion sur les écritures dramatiques, elle a co-fondé en 2021 le Collectif Créature, collectif d'autrices qui interroge la place des personnages féminins dans le théâtre contemporain.