Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma Rue de Verneuil
Morvenn - EAN : 9782368510261
Édition papier
EAN : 9782368510261
Paru le : 24 déc. 2013
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368510261
- Editeur : Morvenn
- Date Parution : 24 déc. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 233
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Dans un hôpital psychiatrique, une infirmière observe l’étrange comportement d’un patient nommé Sergio qui a trempé dans une sale histoire judiciaire. Sergio est différent des autres, notamment parce que, la nuit, quand tout le monde dort, il écrit dans un carnet qu’il ne veut montrer à personne.
Jusqu’au jour où il offre le carnet à la narratrice : le lecteur peut découvrir alors, en même temps que l’infirmière, les secrets d’un homme tourmenté, fan de Serge Gainsbourg, dont les chansons ont étrangement marqué le destin de Sergio et l’aventure incroyable qui l’a mené au seuil de la folie.
Ce roman est suivi de la pièce de théâtre : « Du Kangourou club au pays d’Alice », drame en deux actes également inspiré de l’univers littéraire et artistique des chansons de Serge GAINSBOURG.
-
Biographie :
Éric Bertrand est né à Metz, en Lorraine. Il a fait ses études dans la région lyonnaise et a passé en 1993 un doctorat en Lettres et Civilisations avant de commencer une carrière dans l'enseignement. Pendant ses années d'études, il a consacré une bonne partie de son temps à des voyages en train à travers toute l'Europe, à l'occasion desquels il a accumulé des notes et des clichés, la photographie étant l'une de ses passions...
Il a également effectué deux ans de stage dans les Highlands d'Écosse en qualité d'Assistant (Wick and Thurso High Schools, Caithness) et de Lecteur (Aberdeen University) ; lors de cette dernière expérience, il a pu travailler en collaboration avec un professeur de langue et culture gaélique.
Le premier livre d'Éric Bertrand, édité chez ALÉAS, fait le point sur ces années de voyages : « la route, la poussière, le sable » est le récit du tour des États-Unis en auto-stop.
Depuis qu'il enseigne, il poursuit son travail d'écriture notamment en permettant à ses élèves d'écrire des nouvelles sur des thèmes variés et inattendus ! Passionné de théâtre, et après avoir monté trois pièces de Shakespeare et une pièce de Marivaux, Éric Bertrand crée (avec l'appui de trois autres collègues de disciplines différentes) l'Atelier d'Expression Artistique (http://www.atelier-expression-artistique.com)dont le but est de mêler plusieurs pratiques artistiques : la danse, les claquettes, la musique, le chant, le théâtre... et bien sûr l’écriture ! La culture anglo-américaine fournit la source de son inspiration : il propose en effet à ses jeunes acteurs des textes inspirés d'auteurs moins scolaires, dont les thèmes les touchent plus particulièrement. Kérouac, Tennessee Williams, George Orwell, Serge Gainsbourg, Vladimir Nabokov, Lewis Caroll, Walt Whitman, Bob Dylan... sont les grandes références qui nourrissent ces textes qui se veulent avant tout des passerelles vers ces œuvres fondamentales du XXe siècle.
Parallèlement, sa réflexion littéraire et son goût pour l'enseignement l’amènent à publier chez ELLIPSES (dans la collection « Résonances » - http://www.editions-ellipses.fr) deux essais consacrés aux romans de Victor Hugo en exil. Il a également participé à un ouvrage collectif sur les personnages des romans hugoliens .
Éric Bertrand a suivi une formation en FLE (Français Langue Etrangère) en 2005 au CIREFE et à l’INSA de Rennes. Dans ce cadre, il a expérimenté auprès de ses étudiants étrangers un atelier de pratique théâtrale.
Il enseigne à présent les Lettres Modernes dans un lycée de La Rochelle.