Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma semaine de sciences CE2 Livre élève
EAN : 9782098824317
Paru le : 8 juil. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782098824317
- Réf. éditeur : 288700
- Collection : SEMAINE SCIENCE
- Editeur : Nathan
- Date Parution : 8 juil. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:261 mm L:191 mm E:4 mm
- Poids : 169gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Chaque volume de la collection s'appuie sur les nouveaux programmes et instructions officielles des États francophones africains. Réalisés par des enseignants africains, les ouvrages, conçus dans un souci de simplicité et de rigueur, sont proches des réalités du terrain et visent la mise en place des savoir-être et savoir-faire transversaux au travers d'activités concrètes et porteuses de sens.
La collection Ma semaine de sciences vise à initier les élèves à la démarche scientifique en privilégiant les activités d'observation, de questionnement, d'expérimentation, d'interprétation et de formalisation des acquis.Ce manuel s'organise autour de 4 parties :
- J'étudie le milieu vivant,
- J'étudie l'environnement et l'agriculture,
- J'étudie le milieu physique et technique,
- J'étudie l'hygiène et l'éducation à la santé.
Cette structure respecte les programmes tant au niveau des démarches qu'au niveau des contenus.
Chaque leçon comporte les mêmes rubriques :
- Je me souviens : l'élève est d'abord invité à mobiliser ses connaissances, ses savoir-faire et savoir-être. Il est aidé en cela par un titre court et clair.
- Je vais apprendre : annonce les objectifs et motive l'apprenant.
- J'observe ou J'expérimente : l'élève est placé en situation d'observation guidée, formalisée par une première activité faisant évoluer les savoirs ou les représentations. Selon les thèmes travaillés, l'élève est aussi placé en situation d'expérimentation, phase incontournable de la formation de l'esprit scientifique.
- Vocabulaire : explicite les termes nouveaux signalés par un astérisque(*) permettant aux élèves de dépasser l'obstacle lexical.
- Je retiens : l'institutionnalisation des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ce que l'élève doit retenir, est présente dans cette rubrique. Elle est composée de phrases courtes et précises qui formalisent synthétiquement les activités précédentes.
Enfin, l'élève est amené à appliquer les nouveaux apprentissages au cours d'exercices de réinvestissement et de prolongement des acquis. Ces exercices peuvent être utilisés comme outil d'évaluation.
À la fin de chacune des quatre grandes parties, l'enseignant peut amener l'élève à réactiver ses connaissances au cours d'activités complémentaires aux leçons. Ces activités peuvent aussi être utilisées comme support d'évaluation.