Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma yastati'uhu al-tarikh (Ce que peut l'histoire)
Toutes Lettres - EAN : 9789954987919
Édition papier
EAN : 9789954987919
Paru le : 7 févr. 2018
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789954987919
- Collection : TRADUCTION
- Editeur : Toutes Lettres
- Date Parution : 7 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:185 mm L:120 mm E:5 mm
- Poids : 66gr
-
Résumé :
Ce que peut l’histoire, leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France, est un texte majeur pour une réflexion contemporaine sur l’histoire. Écrit au lendemain des attentats qui ont frappé Paris en 2015, ce texte s’interroge sur la nécessité de repenser l’histoire, en interrogeant les périodicités établies et en soulignant l’urgence d’une histoire universelle. Une méthode pour sortir de la « fascination de la fatalité » et pour « que demeure la possibilité d’une conscience ».
يعتبر درس باتريك بوشرون الافتتاحي المعنون ب"ما يستطيعه التاريخ" نصا أساسيا لبناء فكر تاريخي معاصر. صادف هذا النص الأحداث الإرهابية التي شهدتها باريس سنة 2015. يطرح الدرس الافتتاحي ضرورة إعادة التفكير في التاريخ ومساءلة الحقب التاريخية التقليدية ملحا على الحاجة الماسة لكتابة تاريخ كوني جديد وتأسيس منهجية للخروج من "الافتتان بالقدرية" و "استمرار إمكانية الوعي ". -
Biographie :
L'auteur
Patrick Boucheron, né à Paris en 1965, est historien, spécialiste de l’Italie du Moyen-Âge de la Renaissance. Il est notamment l’auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008). Il est depuis 2015 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIème-XVIème siècle. Il a dirigé, avec Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).
Le traducteur
Jalal El Hakmaoui est né en 1965 à Casablanca. Il vit et travaille à Rabat. Agrégé de traduction littéraire, il est membre de la Maison de la poésie au Maroc et de l’Union des Écrivains du Maroc. Il est poète, traducteur et journaliste indépendant. Il est le créateur et le responsable de la web-revue de poésie Electron : www.electronlibre.ma.
Le préfacier
Abdelahad Sebti est professeur à l'Université Mohammed V. Il est l'auteur de nombreux travaux en histoire sociale et de la vie quotidienne, ainsi que sur l'écriture de l'histoire passée et présente. Il a notamment travaillé sur l'histoire culturelle du thé. En 2007, il a confondé avec Abdelhay Moudden de la revue électronique Ribat al-koutoub.