Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Macke
EAN : 9783836535069
Paru le : 15 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836535069
- Réf. éditeur : 49275
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 15 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 589gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
August Macke (1887-1914) est parvenu à la notoriété à un âge précoce, avant d’être tué à seulement 27 ans, dès le début de la Première Guerre mondiale. Pourtant, malgré la brièveté de sa carrière, cet artiste remarquable a laissé derrière lui une œuvre picturale remarquable dans laquelle son obsession de la couleur a trouvé, par certains aspects, un écho dans l’impressionnisme, le post-impressionnisme, le fauvisme et l’expressionnisme.
Par ses liens avec ces différentes écoles artistiques, Macke a assimilé des influences variées, les abordant dans un style bien à lui. Affilié au Blaue Reiter («Le Cavalier bleu»), mais fuyant le mysticisme qui a souvent envahi les travaux des artistes de ce groupe, Macke n’a cessé de revenir à la couleur pour interpréter la beauté, comme dans les Femmes devant un magasin
de chapeaux (1913), aquarelle à la composition kaléidoscopique, ou la Dame en veste verte (1913), aux tonalités chatoyantes. Ce travail des nuances atteint son apogée en 1914 quand Macke part pour Tunis en compagnie de Klee et Moilliet, et se familiarise avec la luminosité de l’Afrique du Nord.
À travers des exemples majeurs issus de son univers pictural vibrant, cet ouvrage présente la carrière brève mais décisive de Macke, peintre précurseur de l’expressionnisme. Depuis ses scènes joyeuses de promenades, dans les jardins et les zoos, à son immense œuvre ultime funestement intitulée Adieu (1914), on découvre sa remarquable maîtrise des effets visuels et sa quête effrénée pour cerner la palette d’émotions offerte par la couleur. -
Biographie :
Anna Meseure est née à Hamme, en Belgique, et a étudié le design d’intérieur à l’institut d’architecture et d’urbanisme NHIBS de l’université d’Anvers, ainsi que l’histoire de l’art, l’histoire et la philologie allemande à l’université de Stuttgart. Après avoir obtenu son doctorat, en 1982, pour un travail mené sur l’histoire de la bourse d’Anvers et l’architecture des bourses européennes au XIXe siècle, elle devient assistante au Museum Ostwall, à Dortmund, puis travaille au Musée allemand de l’Architecture, à Francfort-sur-le-Main jusqu’en 2002. Anna Meseure a publié de nombreux ouvrages sur l’art et l’architecture. Elle vit et travaille aujourd’hui comme historienne de l’art indépendante à Francfort.