Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Madame de Gayrand (1)
Officine - EAN : 9782355513480
Édition papier
EAN : 9782355513480
Paru le : 15 août 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355513480
- Editeur : Officine
- Date Parution : 15 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 329
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Demoiselle d’honneur de la reine mère Catherine de Médicis dans sa jeunesse, Corine de Pâquelin, devenue Madame de Gayrand, est désormais dame d’honneur de sa fille Marguerite de Valois, reine de Navarre, dite la reine Margot.
Son fils est page à la Cour, son époux responsable de la sécurité de la princesse. Dans les années mouvementées du règne du dernier Valois, Henri III, son frère bien aimé puis détesté, Marguerite, épouse d’Henri de Navarre (le futur Henri IV) connait des hauts grandioses à la Cour de Nérac comme à celles de Fontainebleau ou Paris avant de lentement déchoir.
La famille de Gayrand la suit dans ses pérégrinations et tribulations à travers la France des années 1581-1585 en proie aux guerres de religion. Le couple que forme Corine la catholique avec Quentin le huguenot survivra-t-il à ces nouvelles aventures ? -
Biographie :
Historienne de formation, conservateur en chef du Patrimoine, l’auteur a œuvré pendant vingt-six ans aux Archives de la ville de Metz, puis pendant dix ans aux Bibliothèques-Médiathèques de la même ville. Elle a écrit articles et ouvrages historiques notamment sur le vignoble ou les hommes célèbres de Moselle, et a reçu le Prix Moselly pour un conte de Noël.
Son premier roman historique Mademoiselle de Pâquelin est le récit d’une histoire d’amour a priori impossible entre une catholique et un huguenot sur fond de guerre de religion, dans les années 1570 à la cour des Valois. Madame de Gayrand, découpée en deux volumes, fait suite à cette œuvre dans les années 1580, mais peut se lire indépendamment. Jocelyne Barthel est par ailleurs auteur d’un roman policier Un si gentil garçon se déroulant de nos jours en Moselle. Une petite grand-mère dynamique y mène l’enquête.