Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Made in France : une histoire du textile
EAN : 9782749958958
Paru le : 10 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749958958
- Réf. éditeur : 1026438
- Editeur : Michel Lafon
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:279 mm L:228 mm E:22 mm
- Poids : 1.024kg
-
Résumé :
Découvrez l'histoire de l'industrie textile française du XVIIe siècle à nos jours
L'histoire des tissus qui composent nos vêtements passe parfois inaperçue. C'est pourtant celle d'une aventure industrielle au long cours, qui a marqué de son empreinte le territoire français. Aujourd'hui en pleine crise de conscience environnementale et éthique, le secteur textile fut tour à tour innovateur, florissant, déclinant. Pour en témoigner, les fonds des Archives nationales sont d'une richesse surprenante. Dans les cartons, au milieu des feuillets anciens, attendaient des milliers d'échantillons de tissus aux couleurs intactes, soigneusement collectés par l'État : cette trouvaille inédite, rendant soudain palpable un pan méconnu de notre culture matérielle, a permis de documenter les soubresauts d'une industrie au cœur de la vie des Françaises et des Français.
Le présent ouvrage, richement illustré, retrace la relation suivie, intense et parfois houleuse entre l'État français et ce qui fut, longtemps, la première industrie du pays. Du milieu du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, à travers les évolutions, les guerres et les crises, les gouvernements ont cherché à contrôler, connaître et encourager la production du textile en France, des fibres naturelles aux matières synthétiques. C'est ainsi que se tisse le passionnant récit d'un " made in France " inventé par Colbert, désormais remis au cœur de nos préoccupations économiques, stratégiques et environnementales les plus actuelles.